Ingénieurs Canada, en partenariat avec Transports Canada, a récemment publié trois rapports d’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques dans le Nord du Canada.
Ingénieurs Canada, en partenariat avec Transports Canada, a récemment publié trois rapports d’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques dans le Nord du Canada.
Les évaluations de la vulnérabilité aux changements climatiques des aéroports de Churchill, d’Inuvik et de Cambridge Bay ont été réalisées le printemps dernier à l’aide du Protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) d’Ingénieurs Canada. Le financement des évaluations était assuré par Transports Canada et la sélection des trois aéroports a été effectuée en collaboration avec les ministères des Transports des trois territoires.
Ces aéroports nordiques ont été choisis parce qu’ils subissent déjà ou risquent de subir les effets des changements climatiques, notamment la fonte du pergélisol, la perturbation des cycles de gel-dégel et les changements dans les régimes de précipitations.
Les études visaient à mieux comprendre les vulnérabilités potentielles des trois aéroports aux effets des changements climatiques au cours des 30 prochaines années. L’objectif était de déterminer si des éléments des infrastructures aéroportuaires étaient à risque de défaillance, de dommage, de perte de service et/ou de détérioration attribuables à des phénomènes climatiques extrêmes ou à des changements climatiques importants dès maintenant et dans l’avenir.
Les résultats des évaluations permettront d’améliorer les pratiques d’exploitation et de maintenance, et d’orienter les décisions d’investissement et de gestion des actifs des propriétaires et exploitants de ces aéroports.
Élaboré il y a plus de 10 ans par Ingénieurs Canada, le Protocole du CVIIP est une procédure formalisée d’évaluation des risques qui permet de tenir compte des effets des changements climatiques dans la conception technique, l'exploitation et l'entretien des infrastructures publiques. Depuis sa première utilisation en 2007, le Protocole a été appliqué plus 45 fois à divers systèmes d’infrastructures au Canada et à l’étranger.
Les rapports d’évaluation sont accessibles dans le site Web du CVIIP. Les questions peuvent être adressées à David Lapp, FEC, P.Eng., IRP, chef de pratique, Mondialisation et Développement durable, Ingénieurs Canada, ou à Jenna Craig, Cadre stratégique environnemental et affaires intégrées, Transports Canada.