Ingénieurs Canada a publié aujourd’hui un énoncé d’enjeu invitant le gouvernement fédéral à organiser un dialogue national en vue de moderniser les congés de maternité et congés parentaux pour offrir à la population un meilleur appui et favoriser la croissance économique du pays.
OTTAWA, le 30 août 2016 – Ingénieurs Canada a publié aujourd’hui un énoncé d’enjeu invitant le gouvernement fédéral à organiser un dialogue national en vue de moderniser les congés de maternité et congés parentaux pour offrir à la population un meilleur appui et favoriser la croissance économique du pays.
« Le moment est venu de tenir un débat national sur un régime dont bon nombre de Canadiens dépendent lorsqu’ils fondent une famille, a déclaré Kim Allen, MBA, FCAE, FEC, P.Eng., chef de la direction d’Ingénieurs Canada. Nous devons moderniser le régime de congés de maternité et de congés parentaux afin qu’il serve le mieux possible les intérêts des parents, des employeurs et de l’économie du pays. »
Nombreux sont ceux qui considèrent que le régime actuel de congés de maternité et congés parentaux est un facteur d’attrition des femmes qui exercent des rôles professionnels, en particulier les femmes ingénieures.
« Les femmes constituent plus de la moitié de la population canadienne, mais elles ne représentent que 12,8 % des ingénieurs du Canada, a ajouté la vice-présidente de la division Stratégie et Partenariats d’Ingénieurs Canada Jeanette M. Southwood, M.A.Sc., P.Eng., FEC, FCAE. Nous sommes déterminés à faire progresser ce nombre afin que la profession d’ingénieur reflète la démographie de la société canadienne, donc un meilleur régime de congés de maternité et de congés parentaux nous aidera à attirer et à retenir davantage de femmes au sein de la profession. »
Ingénieurs Canada propose que le gouvernement fédéral organise un débat national sur le sujet en tenant des consultations publiques avec les acteurs concernés afin de bien comprendre les réalités auxquelles sont confrontés les professionnels qui prennent des congés. Cela éclairera le gouvernement quant à la façon de mieux structurer et administrer les programmes de prestations des congés liés à l’emploi.
Ingénieurs Canada et les douze organismes de réglementation du génie provinciaux et territoriaux se sont engagés à accroître le nombre de femmes dans la profession d’ingénieur. En 2015, ils ont lancé l’initiative 30 en 30, engagement qu’a pris Ingénieurs Canada de faire en sorte que 30 % des nouveaux ingénieurs (ing.) soient des femmes en 2030.
En 2016, Ingénieurs Canada a publié le document Gérer les transitions, un guide de planification décrivant les pratiques exemplaires en matière de gestion des congés parentaux à l’intention des employés et des employeurs des domaines du génie et des géosciences. Ce guide vise à contribuer à la création de milieux de travail accueillants dotés de bonnes pratiques en matière de congés qui attireront les employés talentueux.
L’énoncé d’enjeu intégral figure sur le site Web d’Ingénieurs Canada.
Ingénieurs Canada est l’organisme national constitué des 12 organismes de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d’exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre s’élève actuellement à 290 000.
Ensemble, nous faisons progresser la profession dans l’intérêt public. www.ingenieurscanada.ca
Renseignements
Brent Gibson
Chef de pratique, Communications
Ingénieurs Canada
613.232.2474, poste 234
brent.gibson@ingenieurscanada.ca