Engineers Canada logo

Ingénieurs Canada met à la disposition des employeurs des ressources pour accroître la diversité

2020.09.10

Ingénieurs Canada a publié une nouvelle ressource proposant aux employeurs d’ingénieurs des mesures pour accroître la diversité et la représentation des femmes à tous les échelons de leur organisation.

Les études montrent que de nombreuses entreprises s’efforcent d’obtenir une représentation équitable des femmes parmi les cadres supérieurs et de les maintenir en poste. La parité des sexes progresse lentement et la profession d’ingénieur est l’une des rares professions réglementées où les hommes sont toujours beaucoup plus nombreux que les femmes.

« Étant donné les obstacles à l’entrée et au maintien des femmes dans la profession d’ingénieur, les préjugés implicites, la culture en milieu de travail et d’autres difficultés, il reste beaucoup à faire, a déclaré Jeanette M. Southwood, vice-présidente d’Ingénieurs Canada, Affaires générales et Partenariats stratégiques. La collaboration est au cœur de la solution. Ingénieurs Canada ne peut à lui seul changer les choses. Les femmes à elles seules ne peuvent changer les choses. Aucun d’entre nous ne peut agir seul pour atteindre l’objectif 30 en 30. »

Cette nouvelle ressource a été produite par le réseau 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, une initiative nationale de collaboration visant à accroître le nombre de femmes qui embrassent la profession d’ingénieur et à faire en sorte que, d’ici 2030, au moins 30 % des ingénieurs nouvellement titulaires soient des femmes. Le réseau 30 en 30 d’Ingénieurs Canada invite les employeurs à participer à cet effort de collaboration afin de changer les cultures organisationnelles, de ne plus tolérer le harcèlement et la discrimination, de promouvoir des politiques favorisant la conciliation travail-famille au sein de la profession d’ingénieur et de créer des environnements de travail accueillants.

Cette nouvelle ressource présente les mesures qui s’offrent aux employeurs pour apporter des changements et pour créer un milieu de travail plus accueillant pour toutes et tous. Au nombre de ces stratégies, signalons les suivantes : engagement des cadres supérieurs; création d’un plan pour atteindre les objectifs et les résultats voulus en matière de diversité; bonne compréhension des employés et de la manière dont ils perçoivent la firme; amélioration des pratiques de recrutement; mécanismes de soutien à l’avancement professionnel, et partage et utilisation de pratiques exemplaires au sein de la profession d’ingénieur.

Pour plus de renseignements sur ces mesures, consultez la trousse des ressources de l’employeur, sur le site Web d’Ingénieurs Canada.