Ingénieurs Canada, ainsi que d’autres membres de la Plateforme d’adaptation de RNCan, ont participé à la plénière semestrielle où ils ont pris connaissance des derniers développements et travaux dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques.

David Lapp, FEC, P.Eng., chef de pratique, Génie et Politiques publiques, a représenté Ingénieurs Canada à la plénière de la Plateforme d’adaptation aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada (RNCan) qui s’est tenue en octobre à Whitehorse (Yukon).

La plénière semestrielle est l’organisme de coordination de la Plateforme d’adaptation de RNCan, une structure de 11 groupes de travail qui réalisent des travaux portant sur l’adaptation aux changements climatiques et conseillent la Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques (DIACC) de Ressources naturelles Canada.

Les membres comprennent Ingénieurs Canada, des représentants fédéraux et provinciaux responsables de l’adaptation aux changements climatiques, ainsi que plusieurs organisations non gouvernementales, y compris des praticiens, des associations industrielles et la communauté scientifique.  

Résultats de la plénière :

  • Partager les derniers développements, y compris les nouveaux produits, et déterminer des façons novatrices de promouvoir la participation, notamment la rédaction d’articles percutants. RNCan a d’ailleurs rédigé plusieurs articles sur la façon dont le Protocole du CVIIP d’Ingénieurs Canada a été utilisé.
  • Promouvoir les produits et les rapports accessibles dans la Bibliothèque d’adaptation : www.adaptationlibrary.ca/fr.
  • En apprendre davantage sur le Pan-Territorial Adaptation Partnership et ses travaux, ses enjeux et ses défis.
  • Comprendre les défis que pose la réaction aux risques climatiques à long terme dans le contexte des priorités à court terme, en utilisant le secteur minier comme exemple.
  • Déterminer des activités collaboratives dans de nouveaux secteurs, notamment l’adaptation du Canada aux impacts climatiques qui émanent de l’étranger et la nécessité d’une analyse trans-sectorielle intégrée régionale.

RNCan a également annoncé la tenue d’un Symposium national sur l’adaptation aux changements climatiques, qui aura lieu à Ottawa du 12 au 14 avril 2016. L’invitation à présenter des communications prend fin le 30 novembre 2015. Pour plus d’information, visiter : http://adaptationcanada2016.ca/?lang=fr.