Le plan présente six initiatives stratégiques clés et établit la nouvelle vision de l’organisme.

Après un vaste processus d’élaboration et de consultation, Une vision pour la collaboration – Plan stratégique 2022-2024 d’Ingénieurs Canada a été approuvé pendant l’assemblée générale des membres de 2021 qui a eu lieu en mai dernier. Le plan présente les priorités stratégiques de l’organisme au cours des trois prochaines années, alors que nous nous efforçons de faire avancer le génie canadien grâce à la collaboration nationale.

Les six priorités stratégiques sont regroupées sous trois thèmes clés, à savoir :

  • Faire progresser le cadre de réglementation du génie
  • Se faire les champions d’une profession d’ingénieur équitable, diversifiée, inclusive et digne de confiance
  • Maintenir notre engagement envers l’excellence

Ce plan, qui a fait l’objet de nombreuses consultations et mises au point, vise à répondre à certains des principaux risques et tendances cernés lors du processus de planification stratégique. Au nombre de ceux-ci, signalons le paysage réglementaire qui évolue rapidement, l’incidence de l’innovation technologique sur la réglementation de l’exercice du génie, les tendances en matière d’obtention du permis parmi les diplômés en génie, et les difficultés qui se sont posées aux femmes en génie pendant la COVID-19, ainsi que les efforts qu’il faut déployer pour créer une profession plus équitable, plus diverse et plus inclusive.

En plus de cerner les priorités stratégiques d’Ingénieurs Canada, le plan formule un énoncé de vision. Conscient du rôle important qu’il joue en rassemblant les 12 organismes de réglementation provinciaux et territoriaux dans un contexte national et international, Ingénieurs Canada axe sa vision sur la nécessité de « faire progresser le génie canadien grâce à notre collaboration nationale ». Cette vision est accompagnée d’une orientation qui décrit non seulement ce que nous désirons réaliser, mais aussi comment nous comptons le faire.

Les priorités énoncées dans ce plan représentent les objectifs de transformation d’Ingénieurs Canada. Tout en poursuivant ces objectifs, l’organisme exécute ses programmes et projets opérationnels, comme prévu dans le plan opérationnel annuel.

Un processus ancré dans la concertation

Pendant tout le processus de planification, la priorité essentielle consistait à consulter les principaux intervenants. À plusieurs reprises, on a sollicité l’avis des organismes de réglementation du génie, de Doyennes et doyens d’ingénierie Canada, du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie et du Bureau canadien des conditions d’admission en génie.

Le processus de planification stratégique a débuté fin 2019 par une analyse contextuelle des tendances ayant une incidence sur la profession d’ingénieur, ainsi que par une analyse des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces (FFPM) avec lesquelles Ingénieurs Canada est aux prises. À l’analyse FFPM s’est ajoutée une analyse des impacts potentiels de la pandémie de COVID-19, à l’été 2020.

Les priorités du plan ont commencé à prendre forme lors d’un atelier de prospective organisé en février 2020. L’atelier a réuni des intervenants pour évaluer les résultats de l’analyse environnementale et déterminer les priorités potentielles.

Grâce à cette contribution, le conseil d’administration d’Ingénieurs Canada a pu cerner des priorités stratégiques lors de son atelier stratégique d’août 2020, ce qui a débouché sur la première ébauche du plan stratégique. Pendant tout l’automne, on a organisé des séances d’information destinées aux intervenants et une série de consultations auprès des organismes de réglementation.

Après avoir examiné et consolidé ces commentaires, le groupe de travail sur le plan stratégique du conseil d’administration a mis la dernière main à un projet de plan stratégique qui a été soumis à l’approbation du conseil d’administration en février 2021 puis, en dernier lieu, à l’approbation des organismes de réglementation lors de l’assemblée annuelle des membres, en mai 2021.

Avec un plan approuvé en place, le personnel d’Ingénieurs Canada prépare le terrain pour commencer à agir sur ces priorités au cours de la nouvelle année.

Pour en savoir plus :

Une vision pour la collaboration – Plan stratégique 2022-2024 d’Ingénieurs Canada