Un nouveau certificat de transfert universitaire accroît l’accès aux études en génie en Alberta. L’introduction de la Professional Governance Act en Alberta. Un candidat conservateur en Ontario qui prétend faussement être ingénieur. Ce sont là les sujets des articles les plus consultés de la revue de presse de la fin mars. 

Certificat de transfert universitaire : Lors d’un événement organisé dans le cadre du Mois national du génie le 12 mars 2025, le NorQuest College, l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA), le gouvernement de l’Alberta et l’Université de l’Alberta ont annoncé le lancement de l’Engineering University Transfer, le premier programme de certificat de ce genre qui vise à accroître les possibilités d’accès au génie. 

Loi sur la gouvernance professionnelle : L’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) a accueilli favorablement le projet de loi 40, la Professional Governance Act, présenté à l’assemblée législative par le gouvernement de l’Alberta le 11 mars 2025. 

Le projet de loi 40 regroupera 22 organismes de réglementation professionnelle (ORP), dont l’APEGA, sous l’égide d’une seule loi.   

Candidat conservateur : Michael Gassi, qui briguait l’investiture conservatrice dans la circonscription de Sault Ste. Marie - Algoma, a déclaré dans sa biographie qu’il était « ouvrier qualifié et ingénieur en mécanique », mais SooToday a signalé qu’il ne figurait pas dans le répertoire de Professional Engineers Ontario en tant qu’ingénieur titulaire.