Par l’entremise du Bureau canadien des conditions d’admission en génie (BCCAG), Ingénieurs Canada sollicite des propositions de firmes ou de consultants indépendants en vue d’élaborer un document sur la réglementation des nouvelles disciplines. Le projet sera élaboré selon une approche progressive, basée sur la consultation, et devrait s’achever le 31 octobre 2024.

Pour mener à bien ce projet, plusieurs éléments livrables devront être produits, avec le soutien du secrétariat du BCCAG et en concertation avec les parties prenantes du projet, notamment le Comité sur la question de l’admission du BCCAG :

  • Mise sur pied et animation d’un atelier virtuel d’une demi-journée en octobre 2023 sur la réglementation des nouvelles disciplines;
  • Création et révision d’un document d’orientation générale à la suite de l’atelier, qui sera soumis à la consultation des principales parties prenantes d’Ingénieurs Canada;
  • Création et révision du Guide sur la réglementation des nouvelles disciplines.

Ce document vise à appuyer la réglementation efficace des nouvelles disciplines en éclairant les organismes canadiens de réglementation du génie sur des sujets essentiels, notamment :  

  • Les facteurs qui influencent la réglementation des nouveaux domaines;   
  • Des méthodes pour déterminer la portée, l’échéancier et le type d’engagement nécessaire pour la réglementation des nouveaux domaines;
  • Des méthodes pour surveiller, évaluer et créer une harmonisation nationale dans la réglementation des nouveaux domaines.

Lire la proposition complète ici. Si vous avez des questions sur la demande de propositions ou le processus de soumission, veuillez communiquer avec Ryan Melsom, gestionnaire, Compétences professionnelles, à ryan.melsom@ingenieurscanada.ca. Toutes les propositions doivent être soumises au plus tard le 14 août 2023 à 16 h (HE).