Engineers Canada logo

Ingénieurs Canada remet des bourses d’études à six ingénieurs

2020.02.27

Gagnants des bourses 2019

Ingénieurs Canada a honoré les six lauréats de ses bourses d’études 2019 lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 25 février. Les lauréats, qui ont été sélectionnés parmi un grand nombre de candidatures de partout au Canada, poursuivent leurs études dans divers domaines – génie chimique, génie clinique, génie de l’environnement, administration des affaires, enseignement clinique, et arts et technologie. Les six bourses annuelles sont offertes grâce au généreux soutien de Manuvie et de TD Assurance Meloche Monnex.

« Ces bourses reconnaissent le fait que le génie a besoin d’ingénieurs qui continuent à apprendre, qui veulent aborder des problèmes, tant techniques que sociaux,  sous des angles nouveaux et inédits, a déclaré David Lynch PhD, DSc(Hon.), FCAE, FEC, FEIC, FCIC, FGC (Hon.), P.Eng., président d’Ingénieurs Canada. Quand je regarde ces lauréats, je suis réconforté par ce que je vois. »

« Nous sommes heureux de continuer de soutenir fidèlement les ingénieurs canadiens qui mènent des travaux de recherche pour contribuer au mieux-être de la société, a déclaré Wallace Thompson, vice-président du service Distribution, Marchés des groupes à affinité, Assurance individuelle, à Manuvie. Nous répondons aux besoins des ingénieurs en leur offrant des produits d’assurance novateurs depuis plus de 70 ans et nous continuerons de soutenir le programme de bourses d’études d’Ingénieurs Canada. »

« Nous sommes fiers d’appuyer l’avenir de la profession d’ingénieur et de parrainer le programme de bourses d’études d’Ingénieurs Canada depuis plus de 60 ans, a pour sa part déclaré Anna Kavanagh, vice-présidente, Marché de l’affinité, à TD Assurance Meloche Monnex. Les relations de longue date que nous entretenons avec nos partenaires d’affaires nous permettent de nous démarquer comme l’une des grandes sociétés d’assurance collective automobile et habitation du Canada. »

Les lauréats de cette année illustrent la contribution essentielle que les ingénieurs apportent à la société en innovant et en faisant progresser la connaissance en ce qui concerne la technologie et la formation médicales, la nutrition, la gestion des déchets nucléaires, la protection de l’environnement et les arts interactifs.

Les six lauréats des bourses d’études 2019 et leurs projets de recherche sont les suivants :

Bourses d’études Ingénieurs Canada–TD Assurance Meloche Monnex (7 500 $)

Gregory Bak, P.Eng., effectue sa maîtrise en cherchant à développer son sens des affaires et sa capacité à adopter une réflexion stratégique. Il vise à améliorer ses aptitudes au leadership de manière à trouver de meilleures solutions aux problèmes des affaires et à tracer de bonnes pistes grâce à une analyse rapide et précise de grandes quantités de données.

Jacky Chow, PhD, MBA, P.Eng., croit qu’être un bon ingénieur signifie continuer d’apprendre pendant toute sa vie et explorer d’autres disciplines pour améliorer ses visées et ses solutions. Ses travaux de recherche sont axés sur la médecine clinique, y compris les soins centrés sur les patients, les diagnostics, la prévention des maladies, et les interventions pharmacologiques et chirurgicales. Avec le temps, il souhaite voir ses travaux faire progresser les technologies des radiations pour le diagnostic, le traitement et la gestion des cas de cancer.

John Desnoyers-Stewart MFA, P.Eng., combine sa formation en arts et en génie afin de créer des expériences de polyréalité favorisant l’expression individuelle, les rapports sociaux et la créativité en équipe. À long terme, il espère continuer à explorer de manière critique les technologies en émergence tout en cherchant à repousser les limites du possible et en demeurant vigilant pour en exposer les dangers et s’assurer que la société en bénéficie.

Bourses d’études Ingénieurs Canada–Manuvie (12 500 $)

Amalia Gil, P.Eng., souhaite que son travail améliore la sécurité des patients, des médecins et de tous les utilisateurs des systèmes de soins de santé. Elle estime que les études qu’elle poursuit en sciences de la santé et génie clinique lui apprennent que l’innovation est au cœur des solutions permettant de surmonter les difficultés cliniques, d’améliorer la sécurité des patients et d’optimiser l’application, la mise en œuvre et la gestion de la technologie des soins de santé.

Kevin Wallin, P.Eng., termine sa maîtrise en préparant l’étape suivante de ses études : une recherche doctorale sur le comportement mécanique des argiles litées. Il espère que ses travaux feront progresser les capacités actuelles des modèles constitutifs pour permettre aux ingénieurs d’arriver un jour à modéliser le comportement à long terme des argiles litées et son incidence sur la conception et la construction de dépôts de déchets nucléaires dans des formations géologiques profondes.

Kiki Chan, M.A.Sc., P.Eng., mène des travaux de recherche portant sur la faisabilité de l’utilisation de cubes de bouillon pour assurer à tous un apport en oligoéléments. En plus d’améliorer notre compréhension de l’incidence de la transformation alimentaire sur la stabilité des oligoéléments, elle espère que ses travaux contribueront à la notion qu’il est possible de tirer profit des principes du génie et de la science pour favoriser le changement social.

Pour plus d’information sur le programme de bourses d’études d’Ingénieurs Canada, visiter le https://engineerscanada.ca/fr/prix-et-distinctions/bourses

Renseignements :

Brent Gibson
Gestionnaire, Communications
Ingénieurs Canada
613-232-2474, poste 234

brent.gibson@ingenieurscanada.ca