Ingénieurs Canada a tenu sa Journée de contact annuelle sur la Colline du Parlement le 8 mars 2017 dans le cadre des activités du Mois national du génie.
Les membres du Comité Rapprocher le gouvernement et les ingénieurs d’Ingénieurs Canada, le personnel et les bénévoles d’Ingénieurs Canada et les doyens de certaines facultés de génie ont rencontré des députés au cours de la Journée de contact sur la Colline du Parlement le 9 mars
De gauche à droite : le président d’Ingénieurs Canada Chris Roney, la vice-présidente de la division Stratégie et Partenariats d’Ingénieurs Canada Jeanette M. Southwood, Omar Alghabra, Marilyn Gladu, l’honorable Steven Blaney, Sukh Dhaliwal, la chef de la direction par intérim d’Ingénieurs Canada Stephanie Price et le président du Comité Rapprocher le gouvernement et les ingénieurs Darryl Ford
Ingénieurs Canada a tenu sa Journée de contact annuelle sur la Colline du Parlement le 9 mars 2017 dans le cadre des activités du Mois national du génie.
Des membres du Comité du programme Rapprocher le gouvernement et les ingénieurs, des doyens de facultés de génie, des bénévoles et des membres du personnel d’Ingénieurs Canada ont rencontré 41 députés afin de discuter de la façon dont les ingénieurs peuvent éclairer les politiques publiques et la prise de décisions grâce à de précieux conseils impartiaux et fondés sur des preuves. Les rencontres ont plus particulièrement porté sur l’importance des infrastructures résilientes aux changements climatiques, la valeur attachée à une plus grande diversité au sein de la profession d’ingénieur et le besoin de financement pour la recherche sur l’enseignement des STIM.
Cette journée entière de réunions a été suivie d’une réception en après-midi sur la Colline du Parlement, où Ingénieurs Canada a souligné les célébrations du 150e anniversaire du Canada et le rôle indispensable que les ingénieurs ont joué pour faire du Canada ce qu’il est aujourd’hui.
« Qu’il s’agisse d’infrastructures, d’économie, ou encore de santé, de sécurité et de prospérité des citoyens, le travail des ingénieurs a une incidence sur presque tous les secteurs de la société canadienne, a déclaré Jeanette M. Southwood. Mais alors que nous célébrons notre passé, nous envisageons les 150 prochaines années, et les ingénieurs vont à nouveau être des éléments essentiels de l’innovation, du progrès économique et de la création de solutions à certains des défis les plus immédiats de la société, de même que de l’amélioration de la qualité de vie des gens au Canada et dans le monde. »
Au cours de la réception, Ingénieurs Canada a aussi remis le titre de Fellow à quatre députés qui sont en aussi ingénieurs. Les députés Omar Alghabra, P.Eng., Steven Blaney,ing., Sukh Dhaliwal, P.Eng. et Marilyn Gladu, P.Eng. ont tous vu leurs réalisations et leurs contributions à la profession d’ingénieur être reconnues par le président d’Ingénieurs Canada, Chris D. Roney, FEC, P.Eng., BDS.
« Je suis ravi d’être ici cet après-midi pour décerner le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada à quatre membres de la communauté du génie qui incarnent le mandat des ingénieurs de servir le public à titre de représentants élus », a déclaré M. Roney lors de la réception.
Omar Alghabra a été reconnu pour son travail en tant qu’ingénieur en mécanique auprès de la Générale Électrique du Canada, Enbala Power et la Commission de l’énergie de l’Ontario. Tout au long de sa carrière, il a aussi été très impliqué au sein de la communauté d’ingénieurs et a sans le moindre doute enrichi la formation des étudiants en génie grâce à son rôle d’éminent Fellow invité auprès de la Faculté de génie et de science architecturale de l’Université Ryerson.
Steven Blaney a été reconnu pour sa contribution aux domaines du génie civil, de l’infrastructure urbaine et de la technologie environnementale, de même que pour le temps qu’il a passé comme consultant, entrepreneur et conseiller pour ces enjeux.
Sukh Dhaliwal a fait preuve d’un degré élevé d’entrepreneuriat, d’initiative et de persévérance dans la mise sur pied de Dhaliwal and Associates Land Surveying Incorporated. Son implication dans la communauté d’ingénieurs tout au long de sa carrière est également digne de mention.
Marilyn Gladu est la première ingénieure à être élue à la Chambre des communes. Elle a été ingénieure chimiste à Dow Chemical, Suncor et Worley Parsons, et elle a enrichi la formation d’étudiants au cours de son mandat au sein du conseil consultatif du doyen de la Faculté de génie de l’Université Queen’s. C’est une mentore exceptionnelle et un modèle de rôle qui démontre un appui et un dévouement indéfectibles envers les femmes en génie.
Tous quatre se joignent à leurs collègues ingénieurs et aux députés Marc Garneau et Nick Whalen, auxquels Ingénieurs Canada a déjà décerné le titre de Fellow pour leurs propres réalisations et contributions à la profession.