Engineers Canada logo

Initiez vos élèves au génie avec le plan de leçon d’Ingénirama

2017.02.20

screenshot of website

En juin 2016, Ingénieurs Canada a lancé Ingénirama, un portail en ligne sur le marché du travail en génie au Canada. Ingénieurs Canada a maintenant élaboré un plan de leçon gratuit que les enseignants peuvent utiliser pour initier leurs élèves à Ingénirama et au monde du génie.

Ingénirama est le site idéal pour faire découvrir aux élèves l’univers du génie et toutes les possibilités qu’il offre. En effet, ce site les aide à trouver une discipline du génie qui pourrait les intéresser, les universités qui offrent des programmes d’études dans cette discipline, de même que le genre d’emploi qu’ils seraient susceptibles d’occuper une fois leur diplôme obtenu. Ingénirama est aussi un outil très utile pour guider les étudiants dans leur choix d’études postsecondaires

Pour aider les enseignants à utiliser optimalement Ingénirama avec leurs élèves, Ingénieurs Canada a mis au point à leur intention un plan de leçon dont ils peuvent se servir pour présenter aux élèves le métier d’ingénieur et ses perspectives de carrière.

Le plan de leçon sur Ingénirama met l’accent sur le « I » de l’éducation aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Le Canada évolue rapidement vers une économie du travail axée sur le savoir, et l’apprentissage des STIM peut aider à préparer les jeunes

d'aujourd'hui aux emplois de demain. Bien que l'on accorde une grande place aux sciences, à la technologie et

aux mathématiques dans les classes du secondaire, il importe de ne pas négliger le génie. Ce plan de leçon initie les élèves à une excellente ressource qui leur ouvrira l’univers du génie.

Autres ressources intéressantes : les affiches d’Ingénirama et du Mois national du génie, qui peuvent être imprimées et accrochées dans les classes, la bibliothèque ou les couloirs de l’école et donc inciter les élèves à aller visiter le site Ingénirama.

Ces ressources peuvent être téléchargées depuis le site Ingénirama.ca