Le Nanaimo Health Care Facility sera le premier centre de soins de santé à utiliser le Protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques pour évaluer sa vulnérabilité aux impacts des changements climatiques.
La Vancouver Island Health Authority (VIHA) a entrepris la réalisation d’une évaluation de la vulnérabilité aux impacts des changements climatiques du Nanaimo Health Care Facility à l’aide du Protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP).
Un atelier de définition de projet s’est tenu à l’établissement le 6 novembre 2015 afin de déterminer les éléments d’infrastructure structurels et non structurels de l’hôpital et les paramètres climatiques susceptibles d’avoir un impact sur eux.
David Lapp, FEC, P.Eng., chef de pratique, Génie et Politiques publiques, a facilité l’atelier avec le personnel d’ingénierie de la VIHA. Les participants comprenaient le personnel de l’hôpital de Nanaimo affecté à l’ingénierie, aux opérations et au soutien fonctionnel, ainsi qu’un représentant de l’Équipe de gestion des risques climatiques du gouvernement de la Colombie-Britannique qui participera au processus et en surveillera l’évolution. D’autres consultations se tiendront avec le personnel clinique et des urgences, ainsi qu’avec les employés municipaux qui fournissent des services à l’établissement.
« L’atelier a permis la tenue de discussions fort intéressantes entre divers professionnels responsables de l’exploitation, de l’entretien et des services aux patients de l’établissement,», a indiqué M. Lapp.
« C’est la première fois que le protocole du CVIIP est utilisé pour évaluer les vulnérabilités climatiques d’un établissement de soins de santé, donc l’enthousiasme et l’engagement des participants était vraiment remarquable. »
La VIHA a signé un contrat de licence avec Ingénieurs Canada et prévoit renforcer les capacités internes au sein de son personnel d’ingénierie pour évaluer tous les établissements de soins de santé de l’île de Vancouver à l’aide du Protocole. L’élaboration d’un manuel décrivant l’application du Protocole aux établissements de soins de santé fait l’objet de discussions.
L’utilisation du Protocole pour définir les risques et les vulnérabilités actuels et futurs de la Nanaimo Health Care Facility constitue un exemple concret de son potentiel pour tous les établissements de soins de santé du Canada.