Le 11 déc. – Ingénieurs Canada et Ingénieurs sans frontières se sont associés pour lancer une initiative extrêmement intéressante : le Laboratoire sur le professionnalisme et l’éthique en génie. Ce laboratoire rassemblera de 20 à 30 leaders représentant un certain nombre d’organisations de tous les secteurs de la profession d’ingénieur au Canada : universités, associations, organisations de la société civile et entreprises. Ensemble, ils mettront sur pied un « laboratoire de changement » pour libérer le plein potentiel de la profession.

Les laboratoires de changements sont des plates-formes multipartites créées dans le but de s’attaquer à des problèmes structurels complexes. La participation active des diverses parties prenantes permet une approche expérimentale systématique pour concevoir des solutions. Ce genre de laboratoire dure en général plusieurs années, selon la portée des objectifs à atteindre.

Reos Partners, leader mondial de l’approche des laboratoires de changements, fournira la stratégie pour le processus et le soutien pour la conception. Reos a piloté le lancement fructueux de divers laboratoires, notamment le laboratoire pour l’accélération de l’innovation dans le secteur de l’électricité aux États-Unis et le laboratoire pour le développement de l’avenir de la démocratie en Colombie.

Les membres de l’équipe de Reos Partners sont Adam Kahane et Monica Pohlmann.

Le lancement du Laboratoire de changement se fera à un atelier de conception dans le cadre du Congrès national d’Ingénieurs sans frontières qui aura lieu du 16 au 18 janvier prochain à Montréal. Au cours de ces trois jours, les participants définiront la portée du laboratoire, décideront d’un nom, établiront les niveaux d’engagement de chacun et discuteront de la façon dont ils veulent travailler ensemble.

Les organisations qui participeront au laboratoire auront la possibilité de jouer un rôle de premier plan dans le façonnement de l’avenir de la profession. Elles contribueront de façon concrète et significative à améliorer la performance de notre profession dans des domaines clés comme l’éthique et la diversité, et obtiendront un éclairage sur les initiatives d’avant-garde et les habiletés en leadership qui sont nécessaires pour provoquer des changements dans des systèmes sociaux complexes. Pour de plus amples informations sur le laboratoire, contacter Allen Stewart, P.Eng., consultant, Ingénieurs Canada.