Le volume des demandes de permis augmente dans la plupart des zones de compétence, et il y a des pressions externes croissantes de la part des gouvernements, du public et des candidats pour que ces demandes soient traitées plus rapidement.

Le volume des demandes de permis augmente dans la plupart des zones de compétence, et il y a des pressions externes croissantes de la part des gouvernements, du public et des candidats pour que ces demandes soient traitées plus rapidement. Cela a obligé les organismes de réglementation provinciaux à trouver des solutions innovantes pour évaluer les qualifications des candidats dans des délais raisonnables, tout en maintenant les normes pour l’admission à la profession. Engineers and Geoscientists BC a mis en œuvre avec succès le programme agréé de membre stagiaire pour les employeurs. Selon Jason Ong, directeur adjoint de l’admission en génie d’Engineers and Geoscientists BC, ce programme simplifie l’inscription tout en maintenant les normes d’admission à un moment où le volume de demandes ne cesse d’augmenter. Parallèlement à une évaluation efficace sur la base des compétences (EBC), de nombreux organismes de réglementation pourraient bénéficier de programmes semblables de soutien aux employeurs et d’octroi de permis.

Les employeurs jouent un rôle essentiel dans la qualité de l’expérience de travail des ingénieurs stagiaires; cependant, ils ne bénéficient pas toujours d’un soutien adéquat. Plusieurs organismes canadiens de réglementation du génie utilisent l’EBC pour évaluer les compétences et les connaissances des candidats. Les employeurs sont des intervenants clés pour ce qui est de fournir des environnements où les candidats acquièrent les qualifications nécessaires pour satisfaire aux exigences en matière de compétences. Malgré ce rôle, les systèmes d’EBC des organismes de réglementation sont strictement adaptés au candidat, et ne tirent pas parti du rôle que l’employeur peut jouer pour démontrer comment le candidat a acquis les compétences requises.

Après la mise en œuvre de l’EBC, et tenant compte de la rétroaction d’employeurs d’ingénieurs, Engineers and Geoscientists BC a mis en place l’Accredited Employer Member-in-Training Program. Ce programme, qui est basé sur le cadre de l’EBC, est un partenariat entre l’organisme de réglementation et les employeurs, permettant le développement et la reconnaissance d’environnements de formation idéaux où les membres stagiaires peuvent acquérir l’expérience nécessaire pour être admis à la profession. Cet environnement permet au personnel de l’organisme de réglementation d’éduquer et de former les employeurs d’ingénieurs sur la façon de soutenir les stagiaires pendant le processus d’acquisition de l’expérience et des profils de compétences requis pour l’obtention du permis.

Dans le cadre de ce programme, un employeur soumet une demande de participation à l’organisme de réglementation et suit un processus au cours duquel EGBC examine ses plans de formation, son personnel et son historique d’inscriptions en vue d’agréer son programme de membres stagiaires. Pour satisfaire aux exigences d’agrément, l’employeur doit démontrer comment il fournit aux stagiaires des occasions leur permettant de satisfaire aux exigences en matière de compétences. Le personnel de l’organisme de réglementation fournit de la formation au stagiaire, à ses superviseurs, ainsi qu’aux ingénieurs qui sont désignés pour former un comité d’évaluateurs interne au sein de la firme d’ingénierie.

Le programme d’Engineers and Geoscientists BC, qui est en place depuis le début d’un projet pilote lancé vers la fin de 2015, connaît une croissance soutenue. Environ 300 membres stagiaires y participent actuellement chez 26 employeurs. Jusqu’à présent, 145 ingénieurs ont obtenu leur permis d’exercice dans le cadre de ce programme, qui a également contribué à accroître la diversité des évaluateurs dans différentes disciplines du génie.

Ce programme de membres stagiaires est mutuellement bénéfique pour les employeurs et l’organisme de réglementation. Les employeurs en profitent, car ils peuvent soutenir leurs stagiaires tout au long du processus et maintenir en poste des professionnels talentueux et qualifiés. Le fait que l’employeur guide les membres stagiaires et leur serve de mentor pour les aider à obtenir leur permis améliore la qualité des demandes de permis dans le cadre de l’EBC. Cela se traduit par des évaluations plus rapides et présentant moins de problèmes et de lacunes, permettant aux stagiaires d’un employeur agréé d’être considérés comme des candidats présentant peu de risque pour l’obtention du titre professionnel. Après avoir acquis l’expérience de travail requise pour l’admission à la profession, la plupart des membres stagiaires qui travaillent chez des employeurs agréés obtiennent leur permis d’exercice dans un délai de 30 jours, comparativement à une période d’attente plus longue pour les candidats qui ne participent pas à ce programme.

En outre, le programme crée une relation positive entre les employeurs d’ingénieurs et l’organisme de réglementation. Celui-ci joue un rôle proactif en matière d’éducation et de formation pour préparer les employeurs et les rendre admissibles au programme, et a confiance en la qualité des candidats de ces employeurs, ce qui permet de réduire les délais de traitement.

Ressource supplémentaire :

Page Web de l’Accredited Employer MIT Program d’Engineers Geoscientists British Columbia : https://www.egbc.ca/Become-a-Member/Accredited-Employer-Member-in-Training-Program