Le 3 décembre 2015, lors du Congrès mondial des ingénieurs à Kyoto, au Japon, la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI) a annoncé que le professeur Chandana Wirasinghe, P.Eng., PhD, était le récipiendaire de 2015 de la Médaille d’excellence pour la formation en génie.
Le 3 décembre 2015, lors du Congrès mondial des ingénieurs à Kyoto, au Japon, la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI) a annoncé que le professeur Chandana Wirasinghe, P.Eng., PhD, était le récipiendaire de 2015 de la Médaille d’excellence pour la formation en génie.
Professeur au Département de génie civil de l’Université de Calgary et membre fondateur de la Schulich School of Engineering, M. Wirasinghe devient le premier Canadien et le premier Sri Lankais à recevoir cette distinction.
Ce prix bisannuel rend hommage aux personnes qui ont contribué de façon remarquable à l’amélioration de la formation en génie et qui comptent d’importantes réalisations au plan pédagogique. M. Wirasinghe a consacré sa carrière à l’enseignement et à la recherche, de même qu’à servir les intérêts de la profession d’ingénieur.
« Ce prix a beaucoup d’importance pour moi parce qu’il reconnaît aussi l’excellence de l’école Schulich », a indiqué M. Wirasinghe dans un communiqué de presse publié par l’Université de Calgary.
« Je crois que ce prix est en grande partie attribuable à ce que nous avons réalisé en tant qu’école quand j’étais doyen. C’est un élément majeur de mes réalisations. Je suis fier de partager cette reconnaissance avec l’ensemble de l’école, des enseignants et du personnel. »
Chandana Wirasinghe est devenu doyen de la Schulich School en 1994 et a occupé ce poste jusqu’en juillet 2006. Durant son mandat, l’école Schulich est devenue l’une des meilleures au Canada.
Sous son leadership, l’école a lancé de nouveaux programmes de baccalauréat en génie — génie de la fabrication, génie pétrolier et gazier, génie informatique et génie logiciel, ainsi qu’une spécialisation en génie biomédical. M. Wirasinghe a supervisé l’expansion du programme de stages, qui est passé de 35 à plus de 400 stages. Grâce à lui également, l’Engineering Associates Program est passé de 35 à plus de 100 membres et les inscriptions en première année de génie sont passées de 370 à 730. Il a aussi créé plus de 30 chaires de recherche, de même qu’un comité sur les femmes en génie (maintenant appelé le Gender and Diversity in Engineering Committee).
« En tant que doyen, ma vision était de faire de la Schulich School la meilleure école de génie au Canada et, pour y arriver, il fallait attirer les meilleurs professeurs, étudiants et chercheurs », dit M. Wirasinghe. Aujourd’hui, les gens choisissent la Schulich School non pas parce que nous sommes à Calgary […], mais parce que nous offrons une expérience éducative de grande qualité. »
M. Wirasinghe continue de s’impliquer auprès de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) et d’Ingénieurs Canada.