Ottawa, le 13 avril 2015 — Le ministre d’Emploi et Développement social Canada Pierre Poilievre a publié le rapport du Comité d’experts sur les obstacles à l’emploi des nouveaux Canadiens, rapport qui traite des approches novatrices et des défis en matière de reconnaissance professionnelle, d’embauche et de maintien en poste des nouveaux immigrants. Le chef de la direction d’Ingénieurs Canada, Kim Allen, FEC, P.Eng., a fait partie de ce comité, qui a rencontré plus de 150 organisations intervenant dans le dossier de l’emploi des nouveaux Canadiens.

Le rapport, qui s’intitule De la survie à la prospérité : transformer la situation des immigrants, formule six recommandations pour mieux intégrer les immigrants au marché du travail :

  1. Exiger la création d’une norme pancanadienne et d’un point de contact uniques pour chaque profession réglementée, et demander instamment que les immigrants qualifiés fassent évaluer leurs titres de compétences avant leur arrivée au Canada.
  2. Élaborer une stratégie plus générale quant aux autres possibilités de carrières, en accordant un rôle plus important aux organismes de réglementation qui conseilleront les nouveaux arrivants dans le cadre du processus de reconnaissance des titres de compétences.
  3. Promouvoir le leadership, le soutien et le sens commun des responsabilités parmi toutes les parties prenantes en vue d’aider les immigrants à trouver un emploi qui corresponde à leurs compétences.
  4.  Mettre sur pied un groupe consultatif multilatéral pour l’amélioration de la situation d’emploi des immigrants.
  5. Produire des renseignements plus complets sur le marché du travail à l’intention des nouveaux arrivants.
  6. Sensibiliser les collectivités quant aux moyens à prendre pour que davantage de nouveaux arrivants continuent de résider à l’extérieur des grands centres urbains.

« J’ai été très honoré de faire partie du Comité d’experts sur les obstacles à l’emploi des nouveaux Canadiens, déclare Kim Allen, FEC, P.Eng. Cela a été une excellente occasion de rencontrer de nombreux experts et intervenants de partout au pays dans l’objectif d’aider à résoudre une question de grande importance pour le pays et la profession d’ingénieur. »

Ingénieurs Canada attend avec intérêt de poursuivre sa collaboration avec Emploi et Développement social Canada pour s’attaquer à certaines des difficultés auxquelles sont confrontés les nouveaux arrivants et qui sont mises en lumière dans le rapport.

- 30 -

Renseignements : 

William Meyer, chef de pratique, Communications
613-232-2474, poste 249   
will.meyer@ingenieurscanada.ca