Le 14 décembre 2021, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déposé son deuxième énoncé économique de l’automne. Le document de 96 pages est divisé en deux grands thèmes : mettre un terme à la pandémie de COVID-19 et relancer une économie forte et inclusive. Il contient des éléments politiques modestes, comme des mesures de protection de la santé publique, des engagements à l’égard du bien-être des enfants des Premières Nations, le règlement continu des demandes d’indemnisation et un soutien en cas de pandémie pour les travailleurs, les soignants et les entreprises.
Le document fait état d’un déficit de 144,5 milliards de dollars en 2021-2022, soit 11 milliards de moins que prévu, ce qui s’explique par des recettes fiscales plus importantes et par le fait que, pendant la période estivale, un moins grand nombre de Canadiens ont eu recours à l’aide financière offerte par le gouvernement dans le contexte de la pandémie. Bien que la reprise économique (4,6 % cette année) ait été légèrement inférieure aux prévisions de la Banque du Canada, selon les projections de cette mise à jour, l’économie sera stimulée au cours des prochaines années.
Points saillants des nouvelles dépenses :
- 40 milliards de dollars pour répondre à l’ordonnance du Tribunal canadien des droits de la personne et compenser les dommages causés dans le cadre des programmes des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations.
- 1,7 milliard de dollars pour augmenter l’accès aux fournitures de dépistage rapide partout au pays.
- 2 milliards de dollars pour l’approvisionnement en produits thérapeutiques et traitements contre la COVID-19 susceptibles de sauver des vies.
- 2,1 milliards de dollars sur deux ans afin de prolonger le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada, destiné aux employeurs admissibles.
- 50 millions de dollars pour lancer un nouvel appel de propositions ciblé dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.
Ingénieurs Canada est optimiste face à ces engagements visant à stimuler la reprise économique et à favoriser la santé et la sécurité des collectivités canadiennes. Nous attendons avec intérêt le budget fédéral de 2022 et nous continuerons à collaborer avec le gouvernement fédéral pour veiller à ce que notre profession reste un interlocuteur précieux dans le contexte de l’élaboration et la mise en œuvre des initiatives fédérales.