

Le mois prochain, le Canada accueillera le monde entier à la séance plénière de l’ISO sur le management environnemental, qui se tiendra au Centre Ismaili de Toronto. Cet événement, organisé par le Conseil canadien des normes (CCN), réunira des délégués de plus de 80 pays, notamment des organismes nationaux de normalisation et des experts techniques de premier plan, en vue de négocier et de faire progresser les normes environnementales internationales.
Parmi les principaux points à l’ordre du jour figure la norme en émergence « Zéro émission nette » de l’ISO, qui fournit des lignes directrices aux organisations qui s’engagent dans la transition vers la carboneutralité. La séance plénière comprendra également deux tables rondes sur les politiques canadiennes traitant de la résilience climatique des systèmes de santé et des infrastructures hydrauliques. Le volet « Horizons numériques » de la séance explorera comment les technologies de jumeaux numériques, les mégadonnées et l’intelligence artificielle peuvent accélérer la durabilité et la résilience dans tous les secteurs.
Pour le Canada, cette plénière représente à la fois un jalon technique et une occasion diplomatique. Alors que les normes internationales continuent d’évoluer, la communauté canadienne du génie peut être fière de proposer des solutions qui guideront les efforts mondiaux vers la durabilité, la résilience et l’ambition climatique. Consultez la page Plenary 2025 New — ISO/TC 207 Environmental Management pour en savoir plus sur la séance plénière internationale de l’ISO sur le management environnemental.