Mars est le Mois national du génie au Canada et, pour célébrer l’occasion, de nombreux événements sont organisés dans tout le pays. Certains de ces événements initient les enfants et les jeunes au monde du génie, tandis que d'autres rassemblent des étudiant.e.s en génie, des ingénieur.e.s stagiaires et des ingénieur.e.s titulaires pour discuter de sujets importants pour la communauté du génie.
Ingénieurs Canada s'est associé à Engineers of Tomorrow pour organiser l'événement « Where is the E in STEM : Why engineering is underrepresented in K-12 classrooms » qui se tiendra le jeudi 30 mars 2023, de 14 h à 15 h (HAE). Cet événement virtuel présentera les résultats d'un projet d'Ingénieurs Canada et de MQO Research qui a examiné l'intégration du génie dans les programmes scolaires de la maternelle à la fin du secondaire dans l'ensemble du pays.
L'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) dans le système scolaire canadien de la maternelle à la fin du secondaire devient de plus en plus prioritaire pour les gouvernements fédéral et provinciaux du Canada. Malgré cela, la documentation spécialisée révèle que le Canada est à la traîne des cinq premiers pays novateurs en matière d'innovation dans le domaine des STIM.
La présence de l'ingénierie en tant qu'élément des STIM dans les salles de classe varie considérablement. Dans l'ensemble, l'ingénierie semble être sous-représentée ou non identifiée dans les classes de la maternelle à la fin du secondaire. En somme, l'ingénierie est absente de l’appellation « STIM » dans l'espace scolaire primaire et secondaire – de nombreux enseignants ne comprenant pas clairement ce qu'est l'ingénierie. Bien que nous sachions que l'ingénierie est enseignée dans les salles de classe, les élèves qui se passionnent de plus en plus pour cette matière pourraient ne pas envisager cette voie simplement parce qu'elle n'est pas nommée ou bien définie dans l'espace éducatif du primaire et du secondaire.
Lors de cet événement qui se tiendra le 30 mars, Ingénieurs Canada et MQO Research présenteront les résultats d’un examen approfondi de la documentation et des pratiques exemplaires, d’une analyse des zones de compétence, d’un sondage en ligne et d’entrevues avec des informateurs clés, ainsi que d’une analyse des données sur les inscriptions dans l'ensemble du Canada. Les intervenants seront Brenden Sommerhalder, vice-président, Développement de la clientèle et Innovation, MQO Research; Kim Bouffard, gestionnaire, Appartenance et Engagement, Ingénieurs Canada, et Rebecca White, chef de la direction, Engineers of Tomorrow.
Pour repérer d’autres événements du Mois national du génie, consultez le calendrier national des événements dans le site Web d’Ingénieurs Canada. Les événements à l’intention des enfants et des jeunes sont répertoriés dans le calendrier présenté dans le site Explore le génie d’Ingénieurs Canada.