Ingénieurs Canada vient de publier les données les plus récentes sur les inscriptions et les diplômes décernés des établissements d’enseignement supérieur dans son rapport Des ingénieurs canadiens pour l’avenir : Inscriptions en génie et diplômes décernés – Tendances de 2016 à 2020. Le rapport révèle notamment que le nombre de diplômes de premier cycle en génie qui ont été décernés en 2020 a augmenté de 22 % par rapport à 2016.
Les efforts déployés pour attirer un plus grand nombre de femmes en génie continuent de donner des résultats puisque la proportion de personnes étudiantes s’identifiant comme des femmes dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs en génie a atteint de nouveaux records, tout comme le nombre de diplômes de premier cycle décernés à ces dernières. En 2020, les femmes représentaient 24,2 % des étudiants de premier cycle, 27,4 % des diplômés de cycles supérieurs et 22,8 % des diplômés de premier cycle. Alors que la profession se rapproche de l’objectif 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, soit 30 % de femmes parmi les nouveaux ingénieurs en 2030 - cette augmentation de la représentation des femmes au premier cycle est un indicateur important de progrès.
Par ailleurs, le pourcentage d’inscriptions d'étudiants étrangers, soit 17,9 % du total des inscriptions de premier cycle, est demeuré constant.
Pour la sixième année consécutive, Ingénieurs Canada a recueilli des données concernant les taux d’inscription et de diplomation d’étudiants autochtones. Les Autochtones sont toujours nettement sous-représentés dans les programmes de génie, puisque 0,6 % des étudiants au premier cycle se déclarent Autochtones. C’est environ dix fois moins que la proportion de 4,9 % des Canadiens qui se déclarent Autochtones.
Les données de ce rapport ont été fournies par les établissements d’enseignement supérieur et Ingénieurs Canada remercie tous ceux et celles qui ont saisi, revu et vérifié les données.
La version intégrale du rapport est disponible sur le site Web d’Ingénieurs Canada.