Au Canada, pendant une grande partie de l’année, nous sommes axés sur la nécessité de se tenir au chaud pendant les mois les plus froids, mais ces dernières années, nombreux sont ceux qui redoublent d’efforts pour se protéger contre la chaleur pendant l’été, une saison qui semble débuter de plus en plus tôt.
Dans nos maisons, nous pouvons ajouter quelques éléments pour améliorer la situation, et lorsque nous achetons une maison, nous pouvons être attentifs à certaines caractéristiques déjà présentes permettant de rafraîchir les lieux. Sue Eastwood, P.Eng., de HTS Engineering, fait remarquer que l'été est le moment idéal pour se promener dans les nouveaux quartiers et observer les maisons en construction sous l’angle écoénergétique, pour vérifier par exemple si elles sont dotées de surplombs qui bloquent la lumière du soleil.
« Et les arbres font réellement baisser la température, non seulement parce qu’ils font de l’ombre, mais aussi parce qu’ils absorbent la chaleur de la chaussée, explique-t-elle. La climatisation n’est pas la seule solution. »
En effet, les étés étant de plus en plus chauds à cause des changements climatiques, il faut envisager des solutions de refroidissement qui sont efficaces sur le plan énergétique.
« On se concentre beaucoup plus sur le refroidissement pendant la saison estivale, et sur la manière dont on s’y prendra pour être à l’aise et en sécurité à l’avenir », souligne Susan MacDougall, P.Eng, conseillère en performance des bâtiments et partenaire chez Focal Engineering à Vancouver, firme qu’elle a fondée en 2015. Chef de file dans le domaine de la modélisation énergétique en Colombie-Britannique, Mme MacDougall est une ingénieure en mécanique et gestionnaire de projet comptant près de 20 ans d'expérience. Depuis le début de sa carrière, elle se passionne pour la durabilité et en a fait un objectif professionnel.
« Nous sommes un pays qui se soucie surtout du chauffage – nous devons veiller à ce que tout le monde soit au chaud – mais nous commençons vraiment à réfléchir à la meilleure façon de rester au frais, a-t-elle déclaré. Il est important de prendre en compte les personnes vulnérables et les personnes âgées en particulier. Nous devons y réfléchir davantage, surtout dans le contexte des changements climatiques qui nous attendent. »
« Nous pouvons garder les fenêtres ouvertes au cours de la nuit pour rafraîchir la maison et les fermer au matin afin de conserver l’air frais résiduel à l’intérieur tandis que la température monte pendant la journée », suggère Mme MacDougall.
Une autre stratégie positive consiste à laisser pousser l’herbe plus longtemps pour qu’elle retienne davantage la chaleur et planter un plus grand nombre d’arbres et d’autres végétaux qui absorberont l’énergie solaire.
En raison des changements climatiques, il fait plus doux plus tôt pendant l’année, ce qui a de nombreux effets. Les ingénieurs doivent anticiper ces effets et en tenir compte. Par exemple, Darryl Ford, P.Eng., président de Fundy Engineering and Consulting Ltd, explique comment son entreprise a participé à la construction du premier bâtiment selon la norme Maison Passive à l'est de Montréal, au Nouveau-Brunswick, qui présente des avancées techniques en matière d'efficacité énergétique.
Le bâtiment construit selon la norme Maison Passive comprend un espace commercial au rez-de-chaussée et des unités résidentielles mixtes aux cinq étages supérieurs. La conception d'un bâtiment selon la norme Maison Passive est minutieusement planifiée du point de vue de l'architecture, de l'isolation, du type de fenêtres et de leur orientation, des points d'accès et de pénétration permettant de limiter les ponts thermiques, et il est plus efficace sur le plan énergétique. Il inclura également un système solaire photovoltaïque.
M. Ford fait également remarquer que si le pétrole, le gaz et le charbon ont toujours servi à alimenter les maisons et les entreprises, l'exploitation du vent, du soleil et d’autres sources d’énergie renouvelable a beaucoup progressé au cours des cinq à dix dernières années. « Les panneaux solaires peuvent être fixes ou rotatifs pour suivre les déplacements du soleil et capter son énergie toute la journée, tandis que d’autres techniques permettent de réfléchir la chaleur sur le bâtiment », signale-t-il.
« Pour nous [au Nouveau-Brunswick], la baie de Fundy est une source idéale d’énergie. Nous avons les marées les plus hautes et les plus basses. De plus, Toronto et toutes les grandes villes denses ont beaucoup de toits qui deviennent très chauds en été et qui sont parfaits pour y installer des panneaux solaires, fixes ou rotatifs – ce qui offre beaucoup de possibilités du point de vue de la production d’énergie. Il suffit d’un peu de travail pour capter cette énergie et l’utiliser une fois récoltée. »
M. Ford et Mme MacDougall soulignent aussi qu’il est important d’aménager des zones d’ombre et de réfléchir la lumière et la chaleur.
« L’architecture offre beaucoup plus de possibilités d’apprivoiser l'énergie solaire, par exemple, faire de l’ombre. La chose la plus importante que l'on puisse faire est de réduire l’apport solaire. Ainsi, les couvre-fenêtres installés à l'intérieur peuvent réduire l’apport solaire en refroidissant une pièce de 30 % », a déclaré M. Ford.
Cependant, les couvre-fenêtres installés à l’intérieur laissent passer un peu de chaleur, expliquent M. Ford et Mme MacDougall. Les protections extérieures, en revanche, sont meilleures et l'avenir de l'efficacité énergétique et des solutions de refroidissement passe par l'utilisation croissante de protections solaires extérieures.
« Les protections solaires extérieures ou les cellules photovoltaïques permettent d’exploiter la lumière naturelle qui pénètre dans le bâtiment tout en offrant une protection contre le rayonnement solaire dans l'environnement intérieur », explique M. Ford.
« Parfois, les fenêtres sont teintées ou quelque chose l’est à l'intérieur, ajoute-t-il. Les cellules photovoltaïques seront le prochain domaine d'expansion; le type fixe qui s'installe et peut rester stationnaire, ou le type dynamique qui se déplace comme le soleil d'est en ouest, d’un bout à l’autre du bâtiment, et en fonction des différentes saisons. »
Regards sur le génie est une série qui explore l’aspect humain du génie à travers des histoires et des regards sur la vie des ingénieur.e.s. Cette série est parrainée par TD Assurance, un de nos partenaires affinitaires de confiance qui a pour mandat d’offrir aux ingénieurs et aux géoscientifiques des tarifs préférentiels pour l’assurance auto et habitation propriétaire, copropriétaire et locataire.
Pour de plus amples informations ou pour obtenir une soumission, visitez le www.tdinsurance.com/engineerscanada ou appelez le 1-866-293-9730.