Les premiers utilisateurs du programme Practice Evaluation and Knowledge (PEAK), initiative d’assurance de la compétence récemment déployée par Professional Engineers Ontario (PEO), ont commencé à fournir une rétroaction sur le programme, selon un article paru dans l’édition de novembre de la revue Engineering Dimensions de PEO.
Depuis le lancement du programme en mars 2017, 33 pour cent des plus de 43 000 titulaires de permis de PEO admissibles au programme s’y sont inscrits. En ce qui concerne la rétroaction, Arden Heerah, P.Eng., coordonnateur du programme PEAK, indique que la plupart des demandes de renseignements semblent être basées sur la crainte d’exécuter incorrectement des parties du programme et que cela ait des conséquences sur leur permis d’exercice. Il attribue aussi en partie le niveau de participation au temps que le programme exige de la part d’ingénieurs qui travaillent à temps plein.
Arden Heerah souligne que d’autres organismes de réglementation du génie considèrent l’approche de PEO en matière de développement professionnel continu et le volet déontologie du programme comme étant novateurs et stimulants. Le programme PEAK a été élaboré en tant que mécanisme permettant de mesurer si les titulaires de permis ontariens ont amélioré ou même maintenu leur compétence.