Engineers Canada logo

L’équipe responsable du cours « L’ingénierie durable » gagne un prix prestigieux

2020.08.13

Le 18 juin 2020, on a annoncé que l’équipe responsable de la conception pédagogique du cours « L’ingénieur et le développement durable », offert à Polytechnique Montréal, était récompensée par le Prix du ministre en enseignement supérieur. Le cours fait pendant au cours en ligne ouvert à tous (MOOC), « L’ingénierie durable », qui a été offert par Ingénieurs Canada en collaboration avec Polytechnique Montréal. Il porte sur des études de cas provenant des quatre coins du Canada. Ces cas sont choisis afin d’illustrer comment appliquer concrètement les dix directives du Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs, publié par Ingénieurs Canada.

Les deux cours, « L’ingénierie durable » et « L’ingénieur et le développement durable », ont été conçus par la même équipe : la professeure Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines, et Jean-François Desgroseilliers, alors conseiller principal en développement durable à Polytechnique, ainsi que Catherine Carré, conseillère pédagogique au Bureau d’appui et d’innovation. Cette équipe a puisé dans l’expertise de près de vingt spécialistes, y compris un philosophe et un sociologue, ce qui correspond à l’approche interdisciplinaire de plus en plus populaire dans le monde du génie, aussi bien dans le milieu de l’éducation que de l’industrie.

Dans le communiqué de presse, Mme Millette signale que « ce projet reflète bien la vision inclusive, multidisciplinaire, du développement durable promue par Polytechnique, ainsi que le rôle central de l’ingénieur dans l’émergence et la mise en œuvre de solutions durables ».

Toutes nos félicitations à Mme Millette, à M. Desgroseilliers et à Mme Carré pour cette distinction et pour leur contribution à cet important domaine de connaissances.