Le Bureau canadien des conditions d’admission en génie (BCCAG) a récemment diffusé un appel à manifestation d’intérêt pour pourvoir deux postes de membres hors cadre. Ces rôles constituent une occasion d'apporter une contribution durable au génie canadien, tout en collaborant avec des professionnels accomplis de partout au pays.

Le Bureau canadien des conditions d’admission en génie (BCCAG) a récemment diffusé un appel à manifestation d’intérêt pour pourvoir deux postes de membres hors cadre. Ces rôles constituent une occasion d'apporter une contribution durable au génie canadien, tout en collaborant avec des professionnels accomplis de partout au pays. 

Pour rappel, le BCCAG fournit des services et des outils qui permettent l’évaluation des qualifications en génie, favorisent l’excellence en matière d’exercice et de réglementation du génie et facilitent la mobilité des ingénieurs au Canada. Parmi ses récents projets, citons un document d'Ingénieurs Canada sur le génie de l’environnement, un guide public sur la gestion du risque qui paraîtra bientôt, des informations en ligne sur les programmes d’ingénieur stagiaire, et un guide sur l’utilisation des programmes d’examens à l’intention des organismes de réglementation.

Selon Mahmoud Mahmoud, président du BCCAG, l'un des plus grands avantages de faire partie du Bureau est l'expérience qu’apporte la collaboration avec des leaders d’horizons divers provenant des dix provinces et trois territoires du Canada.

« Nous avons la possibilité de jouer un rôle de premier plan dans l'élaboration de guides nationaux et de documents d'Ingénieurs Canada qui bénéficient à l’ensemble de la profession », indique Mahmoud.

« C’est une occasion d’aborder des enjeux importants dans une perspective nationale, plutôt que régionale. » 

Dans cette optique, le BCCAG recherche des membres qui représentent la diversité du Canada et possèdent une expertise pertinente pour ses travaux à venir. En 2021, le Bureau se concentrera sur la création d'un guide sur la consultation et la participation des Autochtones dans le cadre de projets d'ingénierie, d'un guide sur l'équité des genres dans les milieux de travail du secteur du génie, et sur la réalisation d'une étude de faisabilité concernant d’autres méthodes d’évaluation de la formation des titulaires de diplômes non agréés par le Bureau d’agrément. À ce chapitre, le BCCAG poursuivra également son travail de révision et d'élaboration de programmes d'examens propres aux disciplines, qui constituent un outil essentiel utilisé par les organismes de réglementation du génie pour évaluer ces candidats. 

Dans l'ensemble, ces travaux contribueront à long terme à la qualité globale de la profession d'ingénieur au Canada.

« Je me suis joint au Bureau des conditions d’admission parce que je voulais apporter ma contribution à la profession », indique Frank George, vice-président du BCCAG. Au cours de son mandat, M. George a travaillé sur de nombreux projets, dont le futur Guide sur la gestion du risque.

« Cela me permet d'être plus actif, plus engagé, de m'impliquer auprès de mes pairs et de travailler sur des projets qui, je l'espère, amélioreront les choses, dit-il.

Au cours de son mandat, Frank George a beaucoup apprécié le réseautage avec d'autres ingénieurs de tout le pays. La structure établie du BCCAG garantit la collaboration nationale. En effet, outre les membres hors cadre qui peuvent venir de n'importe où au Canada, six postes sont réservés aux représentants régionaux. Cette structure vise à assurer à la fois une composition diversifiée et une perspective nationale collective sur les enjeux.

« Nous recherchons des membres qui ont beaucoup d’écoute et de solides compétences en facilitation », souligne M. Mahmoud, ajoutant que le Bureau a besoin de « gens qui sont prêts à travailler en équipe dans l’intérêt supérieur de la profession ».

Dans le même ordre d’idées, Frank George estime qu'une « passion pour la profession » et une capacité de collaboration avérée sont essentielles au succès des membres du BCCAG.

Sur une note personnelle, MM. Mahmoud et George s’accordent pour dire que l’action bénévole au BCCAG apporte des avantages qui débordent largement le travail du groupe. 

« L’action bénévole ne se résume pas seulement à donner, dit M. George, on en retire aussi beaucoup. J'ai apprécié les interactions avec mes collègues et ce que j’ai appris d’eux. C’est une relation bidirectionnelle. »

Comme le dit Mahmoud Mahmoud : « Ma participation au BCCAG m’a permis de découvrir à quel point la société canadienne est diversifiée, même si nous avons tous en commun d'appartenir à la profession d'ingénieur. »

L’appel à manifestation d’intérêt pour les postes de membres hors cadre se termine le 8 janvier prochain. Pour poser votre candidature, faites parvenir votre CV à Ryan Melsom, secrétaire du BCCAG, à ryan.melsom@ingenieurscanada.ca. Si vous avez des questions ou désirez en savoir plus sur le travail du BCCAG, veuillez contacter Ryan.