Engineers Canada logo

Le Bureau canadien des conditions d’admission en génie recherche deux membres hors cadre

2020.11.05

Le Bureau canadien des conditions d’admission en génie (BCCAG) recherche deux membres hors cadre qui contribueront au travail continu d’élaboration de guides nationaux et de programmes d’examens. Ces postes bénévoles exigent un engagement actif et à long terme, et une passion pour la promotion de l'excellence en matière de réglementation à l’appui de la profession d'ingénieur au Canada. Des candidats qui apportent une expérience professionnelle significative et des perspectives diverses sont vivement souhaités.

Les candidats retenus devront se déplacer (si les circonstances extérieures le permettent) pour assister aux réunions semestrielles du BCCAG, et participeront également à des téléconférences régulières tout au long de l'année pour examiner et commenter les documents d'information préparés par le secrétariat du BCCAG. Ces postes ne sont pas rémunérés, mais Ingénieurs Canada couvre les frais de déplacement des membres du BCCAG et leur fournit des occasions de réseautage. Les déplacements et les téléconférences sont prévus pendant les heures normales de travail ainsi que les fins de semaine.

Mandat du BCCAG

Le Bureau des conditions d’admission appuie le conseil d’Ingénieurs Canada sur des questions relatives aux compétences professionnelles et à l’exercice du génie en réalisant plusieurs activités principales :

  • Élaboration de nouveaux guides nationaux sur des questions relatives aux conditions d’admission et à l’exercice du génie
  • Élaboration de programmes d’examens pour aider les organismes de réglementation à évaluer les candidats au permis d’exercice
  • Tenue à jour de 22 guides nationaux/guides modèles et de 24 programmes d’examens
  • Recherche, surveillance et prestation de conseils sur des enjeux et des tendances clés
  • Prestation d’expertise sur des enjeux ayant une incidence sur le génie à l’échelle nationale

Structure du BCCAG

Le BCCAG relève du conseil d’Ingénieurs Canada et est épaulé par des comités permanents composés principalement de membres du Bureau :

  • Comité sur la question de l’admission
  • Comité sur le maintien de la compétence
  • Comité sur l’ingénieur stagiaire
  • Comité sur l’environnement et le développement durable
  • Comité sur l’exercice de la profession
  • Comité des programmes d’examens

Au besoin, des groupes de travail sont mis sur pied pour se pencher sur des questions précises qui ne cadrent pas dans la structure des comités permanents. Le BCCAG est également soutenu par un comité exécutif et un Comité des candidatures dont la composition est prédéterminée par des politiques du conseil d’Ingénieurs Canada.

Compétences et qualifications

  • Être titulaire d’un permis d’exercice du génie au Canada
  • Tenir à connaître la législation et les pratiques de tous les organismes de réglementation et à contribuer à l’élaboration d’une position nationale sur les grands enjeux de politiques publiques
  • Tenir à contribuer à l’élaboration collective de guides nationaux liés à la réglementation du génie au Canada
  • Il est normalement exigé des membres qu’ils aient de l’expérience à titre de membre d’un comité de leur organisme de réglementation respectif et il est souhaitable qu’ils aient de l’expérience à titre de président d’un comité.

Ingénieurs Canada s’est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusivité dans la profession d’ingénieur et tout doit être fait pour que la composition du Bureau reflète la diversité des membres de la profession. Ingénieurs Canada s’est également engagé à soutenir l’accès des Autochtones à la profession d’ingénieur, ainsi que le recrutement, le maintien et le développement professionnel des femmes en génie.

Durée du mandat

Les membres du Bureau des conditions d’admission sont normalement nommés pour un mandat de trois ans par le conseil d’Ingénieurs Canada, selon les recommandations du Comité des candidatures du BCCAG. Les nominations sont renouvelables pour au plus deux mandats consécutifs.

Temps moyen à consacrer

En moyenne, les membres du BCA doivent s’attendre à participer à deux réunions en personne par année, ainsi qu’à des téléconférences régulières (en moyenne, deux à quatre téléconférences d’une heure par mois). Pour préparer ces réunions, les membres doivent prendre connaissance des documents d’information préparés le secrétariat.

Avantages

Ces postes offrent une occasion unique d’échanger et de collaborer avec d'autres membres chevronnés de la profession d'ingénieur de tout le Canada. Les membres du BCCAG apportent une contribution importante à la profession en se penchant sur des questions d'actualité, déterminées en collaboration avec les organismes de réglementation et le conseil d'Ingénieurs Canada. En 2021, par exemple, les sujets clés comprendront la consultation et l'engagement des Autochtones sur les projets d’ingénierie, une étude de faisabilité nationale sur les méthodes d’évaluation de la formation universitaire, et le travail d’élaboration en cours d’un guide visant à favoriser la mise en place de milieux de travail inclusifs dans le secteur du génie. Le BCCAG procédera également à la mise à jour de plusieurs programmes d’examens qui servent à l’évaluation des qualifications des candidats au permis d’exercice.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature (courte lettre de présentation et CV abrégé), d’ici le 8 janvier 2021, à Ryan Melsom, gestionnaire, Compétences professionnelles, et secrétaire du BCCAG, à ryan.melsom@ingenieurscanada.ca. Pour toute question au sujet de ces postes, communiquer avec M. Melsom.