À la fin de novembre, les compétences requises en milieu canadien seront mises en œuvre dans le Système d’évaluation sur la base des compétences (EBC).
À la fin de novembre, les compétences requises en milieu canadien seront mises en œuvre dans le Système d’évaluation sur la base des compétences (EBC) Le système EBC est un portail en ligne où les candidats au permis d’exercice justifient leurs compétences en expliquant comment des actions situationnelles démontrent qu’ils ont acquis les compétences requises. L’approche d’évaluation sur la base des compétences est une façon moins subjective et plus transparente de mesurer l’état de préparation d’un candidat à l’obtention du permis d’exercice.
Parmi les 34 compétences intégrées au système, Ingénieurs Canada et les responsables de l’admission des 12 organismes de réglementation ont déterminé huit compétences qui doivent être acquises au Canada ou dans un pays comparable au Canada. L’expérience de travail acquise ailleurs qu'au Canada est acceptée si le candidat démontre une bonne compréhension des lois, pratiques, normes, codes, conditions et situations qui touchent l’ingénierie au Canada. L'expérience « équivalente » est déterminée au moyen d'un examen détaillé et est acceptée à la discrétion des organismes ou comités de réglementation.
Organismes de réglementation qui utilisent le système en ligne ou qui se sont engagés à l’utiliser :
- Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan
- Engineers and Geoscientists BC
- Engineers PEI
- Engineers Geoscientists Manitoba
- Professional Engineers and Geoscientists Newfoundland and Labrador (PEGNL)
- Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick
Tout au long de l’année 2020, ces compétences requises en milieu canadien ont été testées en Colombie-Britannique et seront désormais accessibles à tous les organismes de réglementation qui utilisent le système en ligne. Les candidats qui utilisent le système en ligne peuvent obtenir de l’aide en suivant le séminaire « Working in Canada » élaboré par Engineers and Geoscientists BC, qui leur fournit des instructions et la possibilité de tester leur compréhension générale de ces compétences.
L’utilisation des compétences requises en milieu canadien remplace l’exigence d’une année d’expérience de travail au Canada. Dans le cadre du nouveau modèle, les candidats doivent fournir des exemples d’expérience canadienne (ou l’équivalent) qui répondent au niveau minimum requis pour ces huit compétences, quelle que soit la durée de leur mise en pratique.
Dans des décisions rendues par divers commissaires aux droits de la personne et à l'équité, il a été déterminé que les exigences en matière d'expérience canadienne constituaient un obstacle à l’obtention du permis d'exercice, les exigences strictes en matière d'expérience locale et limitée dans le temps étant considérées comme arbitraires. Il revenait alors aux employeurs et aux organismes de réglementation de démontrer le bien-fondé de l’exigence d’une expérience de travail préalable au Canada, et il a été recommandé d’utiliser comme solution de rechange des méthodes basées sur les compétences pour évaluer les habiletés et capacités d’un candidat.
Les huit compétences requises en milieu canadien
Catégorie de compétence |
Niveau minimum requis |
Compétence obligatoire |
Compétence 1.1 |
3 |
Démontrer la connaissance des règlements, codes et normes, et de la sécurité – cela comprend les procédures et pratiques d’ingénierie locales, selon le cas |
Compétence 1.6 |
3 |
Sensibilisation à la sécurité : être conscient des risques de sécurité inhérents à la conception; démontrer une sensibilisation à la sécurité sur le site et aux exigences en matière d’autorisation ou de certification, le cas échéant. |
Compétence 1.9 |
3 |
Comprendre le concept de contrôle de la qualité durant la conception et la construction, notamment la vérification indépendante de la conception et les évaluations indépendantes de la conception, et les vérifications et évaluations sur le terrain |
Compétence 2.1 |
3 |
Communication orale (en anglais/français) |
Compétence 2.2 |
3 |
Communication écrite (en anglais/français) |
Compétence 2.3 |
3 |
Compréhension de textes (en anglais/français) |
Compétence 5.1 |
3 |
Travailler avec intégrité, en respectant la déontologie et les normes professionnelles |
Compétence 6.2 |
2 |
Démontrer une compréhension de la relation entre l’activité d’ingénierie et le public |