L’apprentissage basé sur les projets offre aux étudiants en génie un moyen puissant d’appliquer et d’assimiler les concepts qu’ils apprennent en classe.
L’apprentissage basé sur les projets offre aux étudiants en génie un moyen puissant d’appliquer et d’assimiler les concepts qu’ils apprennent en classe. Comme chaque projet présente inévitablement des défis et des problèmes uniques, les outils que les étudiants acquièrent en classe peuvent ne fournir qu’une partie d’une solution particulière. Poursuivre l’exploration et l’apprentissage devient un élément essentiel de la réussite des étudiants. Dans le cadre de plusieurs programmes de génie offerts au Collège Conestoga (dans la région de Kitchener-Waterloo), les enseignants ont même poussé un peu plus loin ce genre d’apprentissage en jumelant des étudiants et des partenaires du secteur industriel pour travailler à des applications concrètes, et ce volet fait partie intégrante de leur formation en génie.
« Nos programmes basés sur les projets permettent aux étudiants d’appliquer immédiatement la théorie à la pratique et d’apprendre en agissant », explique Julia Biedermann, doyenne générale de la School of Engineering & IT du Collège Conestoga.
« Grâce à l’intégration, dans leurs programmes d’études, de projets concrets proposés par l’industrie, nos étudiants participent pleinement au processus d’apprentissage et éprouvent un grand sentiment de fierté à l’égard de leurs solutions. »
Les programmes de génie des systèmes électroniques (GSE) et de génie des systèmes mécaniques (GSM) du Collège Conestoga visent, de diverses façons, à « enseigner par la pratique ». Le programme de GSE offre un programme hautement intégré basé sur les projets, dont tous les cours d’une session donnée se combinent dans un projet final, tandis que les étudiants du programme de GSM réalisent des projets d’envergure tout au long de leur cursus, notamment un projet de huit mois en troisième année qui contient souvent un élément de recherche appliquée. Selon les employeurs qui offrent des stages coopératifs, les diplômés de ces programmes ont tendance à devenir très rapidement des contributeurs productifs à leurs équipes.
Ig Kolenko, ancien directeur du programme de GSE et actuel directeur du Centre for Smart Manufacturing subventionné par le CRSNG, souligne les multiples avantages de l’apprentissage basé sur les projets. « Cette approche permet l’acquisition progressive de nombreuses qualités requises des diplômés, explique-t-il, notamment l’investigation, l’analyse de problèmes, la conception, le travail en équipe, la communication, le professionnalisme, l’utilisation d’outils d’ingénierie et l’analyse de l’impact du génie sur la société. »
Pour soutenir la réussite dans le cadre du programme de GSE, les membres du corps professoral se réunissent chaque semaine pour évaluer la progression des étudiants et des projets. Les projets réalisés au cours de chaque session deviennent progressivement plus complexes et évolutifs, et ce, jusqu’aux deux dernières sessions de la quatrième année, où les étudiants entreprennent un projet de conception final. Au cours des dernières années, plusieurs de ces projets ont remporté le Conestoga College Mastercraft Award. Cette compétition ouverte à l’ensemble du collège reconnaît l’excellence dans l’acquisition des compétences liées au programme, démontrées par le projet de conception final, et un seul prix est décerné lors de la collation des grades du printemps et de l’automne.
Les projets de troisième année entrepris par les étudiants du programme de GSM comportent un partenariat avec le secteur industriel. Les étudiants se concentrent sur un problème de conception concret lié à l’automatisation de la fabrication, et leurs solutions sont souvent incorporées dans l’entreprise du partenaire. Fait à noter, les projets réalisés dans le cadre du programme ont souvent reçu du financement des Centres d’excellence de l’Ontario, un organisme sans but lucratif qui soutient la création de nouveaux emplois, de nouveaux produits, de technologies et d’entreprises innovantes.
Hamid Karbasi, ancien membre du corps enseignant du programme de GSM et actuel titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en technologies de recyclage avancées pour les déchets d’équipements électriques et électroniques, dit que les étudiants qui suivent des approches basées sur les projets profitent d’importants avantages pédagogiques, dont le développement et l’intégration de nouveaux programmes d’études en génie – robotique avancée, systèmes de contrôle appliqués en temps réel, technologies des détecteurs, intelligence artificielle, et conception de nouveaux produits pour l’économie circulaire.
Selon Julia Biedermann, le fait d’intégrer aux programmes l’apprentissage basé sur les projets et d’offrir aux étudiants la possibilité de travailler à des projets de recherche appliquée profite non seulement aux étudiants, mais aussi aux industries locales et aux futurs employeurs.
« Les partenaires du secteur industriel sont habituellement des PME dotées de budgets de recherche et développement très limités », indique-t-elle. « Grâce aux projets de recherche appliquée réalisés en partenariat avec le Collège Conestoga, ils ont accès à des solutions novatrices, avec des investissements abordables et peu risqués. »
Elle dit aussi que les avantages des caractéristiques uniques du programme rayonnent dans l’ensemble de la collectivité après la diplomation des étudiants : « Les employeurs de nos stagiaires coopératifs et diplômés profitent de la collaboration de personnes qui ont été formées pour penser de façon créative, être polyvalents et élaborer des solutions en suivant une approche très pratique. »