Polytechnique Montréal a franchi une étape importante : cette année, pour la première fois de son histoire, plus de 30 % de ses diplômés de premier cycle en génie sont des femmes.
La proportion de 30 % est universellement considérée comme le point de bascule d'un changement durable et constitue l'objectif du programme 30 en 30 d'Ingénieurs Canada, qui vise à atteindre 30 % d’ingénieures nouvellement titulaires d'ici 2030. À l'heure actuelle, les femmes représentent 17,9 % des ingénieurs nouvellement titulaires et 14 % de l'ensemble des ingénieurs au Canada. L’atteinte du cap de 30 % de femmes contribuera à changer durablement la composition globale de la profession d'ingénieur et à en faire une profession véritablement accueillante pour tous.
En atteignant 30 % de diplômées cette année, Polytechnique Montréal pose un jalon important sur la voie de la réalisation de l'objectif 30 en 30 au Canada et dans toute la profession.
« Nous croyons qu’il est essentiel que les femmes prennent leur place en génie afin de contribuer au développement et au déploiement de solutions durables aux enjeux de notre temps. Si le manque de modèles féminins peut expliquer cet écart dans la représentativité, le nombre grandissant de diplômées contribuera à inciter plus de jeunes filles à choisir cette carrière », a souligné Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal.
Polytechnique Montréal a réussi à atteindre cet objectif grâce à des efforts soutenus au cours des deux dernières décennies. En effet, depuis plus de 20 ans, Polytechnique collabore avec des parties prenantes du domaine, les gouvernements et de généreux donateurs pour élargir la portée des initiatives de sensibilisation qui font la promotion des sciences et de l'ingénierie. Ces initiatives comprennent des activités en classe, ainsi que des camps scientifiques, des programmes de mentorat, des concours, des ateliers, des conférences, des bourses d'études et la mise en lumière de femmes inspirantes qui se réalisent dans des carrières technologiques.
Polytechnique Montréal a également accru l'embauche de professeures, créé de nouveaux programmes (comme le baccalauréat en génie biomédical), et adopté dans tous ses programmes une approche de plus en plus axée sur l'ingénierie durable – une approche qui, selon l'établissement, trouve un écho auprès des femmes, car elles sentent qu'elles pourront y acquérir des compétences clés pour relever les défis modernes.
L'organisme québécois de réglementation du génie a félicité Polytechnique Montréal pour avoir atteint cette cible importante.
« Afin d’être pleinement au service du bien commun, le génie se doit de compter sur tous les talents. Une meilleure représentativité des femmes au sein de la profession est indispensable pour y parvenir. C’est pourquoi, à titre de partenaire de l’initiative 30 en 30, l’Ordre des ingénieurs du Québec félicite Polytechnique Montréal, qui a su franchir un important jalon dans notre cheminement collectif vers une profession plus diversifiée et inclusive. »
Jean Boudreau, présidente d'Ingénieurs Canada lorsque Polytechnique Montréal a annoncé cette réalisation, a fait écho à ces félicitations.
« Félicitations à la communauté étudiante, au corps professoral et au personnel de Polytechnique Montréal pour ce résultat historique. Les établissements d'enseignement postsecondaire jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la diversité, de l'équité et de l'inclusion en génie et l’atteinte de l'objectif 30 en 30. Nous trouvons très encourageant l’impact qu’a Polytechnique sur l'avancement de l'égalité des genres et nous désirons vivement nous inspirer de son exemple. »