Le Climate Risk Institute offre des cours de formation et de développement professionnel qui peuvent intéresser les ingénieurs qui participent à la planification, à l’approvisionnement, à la conception, à l’exploitation, à l’entretien, à la gestion ou à la réglementation des infrastructures et qui doivent tenir compte des risques climatiques, de la résilience et de l’évolution du climat dans le cadre de ces activités.  

Les impacts des changements climatiques sur les infrastructures et les communautés sont de plus en plus évidents, et la rentabilité d’une adaptation proactive est claire. Pour les professionnels des infrastructures, il est désormais impératif de s’adapter aux changements climatiques, et les ingénieurs ont à la fois le devoir et la capacité de renforcer la résilience aux impacts climatiques. De nouvelles cibles nationales visent à garantir que 70 % des membres d’associations professionnelles, telles que les associations d’ingénieurs, possèdent des connaissances et des compétences pertinentes en matière de climat d’ici à 2027. Le moment est venu de faire passer votre exercice professionnel à la vitesse supérieure.  

Ce printemps, approfondissez vos connaissances sur des sujets tels que les risques climatiques pour les infrastructures, le protocole mondialement reconnu d’évaluation des risques du CVIIP, la gestion et la communication des risques, le droit du climat et les politiques et marchés publics intelligents en matière de climat. Ces cours de formation en ligne, animés par des leaders et des experts du secteur, suivent un modèle hybride combinant le meilleur de l’apprentissage à son propre rythme et des séances interactives en direct avec des experts et des pairs. Ce printemps, le Climate Risk Institute a le plaisir de proposer les cours suivants :

  • Climate Change and Infrastructure Risk Assessment – the PIEVC Protocol. Date du début du cours : le 25 avril 2024. Ce cours en ligne permettra aux participants d’en apprendre davantage sur le protocole du CVIIP, reconnu à l’échelle nationale, pour l’évaluation des risques liés aux changements climatiques et de s’exercer à l’utiliser.
  • Climate Smart Policy and Procurement.  Date du début du cours : le 23 mai 2024. Ce cours donne un aperçu de la façon dont les politiques climatiques et les concepts d’adaptation et de résilience peuvent être intégrés aux processus d’approvisionnement, conduisant à une plus grande résilience des infrastructures.
  • Climate Law for Infrastructure Practitioners. Date du début du cours : le 24 mai 2024.  Ce cours passe en revue les cadres juridiques ayant une incidence sur la résilience des infrastructures et les changements climatiques et aborde les obligations juridiques pertinentes pour les praticiens des infrastructures aux niveaux provincial, fédéral et international.
  • Management of Climate Risk for Infrastructure Professionals.  Date de début du cours : Le 24 mai 2024. Ce cours aborde l’importance sociétale de la prise de décision éclairée par les risques, présente un ensemble diversifié de cadres de gestion des risques, passe en revue les principaux principes et définitions qui sous-tendent la gestion des risques, et offre aux praticiens la possibilité d’apprendre et d’appliquer de nouveaux concepts en matière de communication sur les risques.

Pour plus de détails sur les cours et pour vous inscrire, veuillez consulter la liste des cours du CRI à l’Université Royal Roads. Les cours de développement professionnel du CRI sont dispensés en partenariat avec les études professionnelles et continues de l’Université Royal Roads. Vous prévoyez d’aller plus loin? Cet automne, le CRI offrira chacun des cours susmentionnés, ainsi que les cours Applied Climate Science et Asset Management and Climate Resilience.

Les ingénieurs qui suivent la série de six cours peuvent demander le titre de professionnel de la résilience des infrastructures (PRI), qui est conçu pour reconnaître les professionnels des infrastructures qui ont acquis les compétences, les connaissances et les aptitudes nécessaires pour évaluer et gérer les risques liés aux changements climatiques. En 2023, le CRI a reconnu douze nouveaux professionnels de la résilience des infrastructures de tous les coins du pays, et espère en reconnaître davantage en 2024. Cette année, restez à l’affût de la mention « P.Eng., IRP » (ing., PRI) ! Elle apparaît déjà dans des politiques locales et des offres d’emploi. Cliquez ici pour en savoir plus sur la certification de PRI et la façon d’amorcer votre parcours vers cette désignation auprès du Climate Risk Institute.