Par Gerard McDonald, chef de la direction d’Ingénieurs Canada

La pandémie de COVID-19 s’étant poursuivie en 2021, l'année écoulée s'est révélée difficile, mais transformatrice. En posant des jalons importants, comme l'obtention de l’agrément de niveau Or d'Excellence Canada, le lancement de la première Conférence 30 en 30 et le passage aux visites d'agrément entièrement virtuelles, Ingénieurs Canada a connu une année phare.

En ce qui concerne l'avenir, 2022 marquera une nouvelle étape de croissance avec l’adoption d’Une vision pour la collaboration : Le plan stratégique 2022-2024 d'Ingénieurs Canada. Ce nouveau plan comprend six initiatives stratégiques clés et établit une nouvelle vision pour notre organisme. Il s'agit d'une feuille de route indiquant les domaines dans lesquels nous collaborons pour positionner stratégiquement notre profession afin de nous adapter à l'évolution de la réglementation, de sélectionner et d'adopter des pratiques exemplaires et de rester pertinents partout au Canada.

Fruit de nombreuses consultations et améliorations, ce plan a été conçu en fonction de certains des principaux risques et tendances cernés lors du processus de planification stratégique, à savoir : l'évolution du paysage réglementaire, l'impact de l'innovation technologique sur la réglementation de l'exercice du génie, les tendances des taux d'obtention du permis d'exercice chez les diplômé.e.s en génie, ainsi que les défis que la COVID-19 a présentés pour le cheminement de carrière des femmes en génie, et les efforts à déployer pour créer une profession plus équitable, diversifiée et inclusive.

En 2022, dans le cadre de nos nouvelles initiatives stratégiques, voici quelques-unes des activités que nous prévoyons :

Accélérer l’initiative 30 en 30

Ingénieurs Canada est le porte-parole national de la profession et nous sommes résolus à ce qu’elle soit plus équitable, diversifiée et inclusive. Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique, nous amplifierons l’initiative 30 en 30 afin d'accroître le pourcentage de nouvelles ingénieures. Nous allons maintenir le rythme, multiplier les efforts et renforcer le soutien assuré aux organismes de réglementation. En particulier, nous comptons tirer parti du succès de la première Conférence 30 en 30 pour organiser la conférence de 2022 en collaboration avec l'APEGA. Nous élaborerons également une stratégie 30 en 30 à l’intention des employeurs, dans le cadre de laquelle nous pourrons déterminer comment faire participer davantage les employeurs d'ingénieurs aux efforts de la profession pour atteindre l'objectif 30 en 30, et nous assurer que les employeurs disposent des informations nécessaires pour rendre leurs milieux de travail plus équitables, diversifiés et inclusifs. Nous prévoyons également d’actualiser notre guide Gérer les transitions en collaboration avec l'APEGA et Géoscientifiques Canada afin d'offrir aux employeurs et aux employés des ressources concrètes pour gérer les congés parentaux. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses initiatives prévues pour cette année qui s'annonce très chargée pour le programme 30 en 30.

Participation des Autochtones dans le domaine du génie

En plus de notre travail sur l’initiative 30 en 30, la promotion d'une plus grande présence des Autochtones dans les programmes de génie et la profession d'ingénieur est un élément central de notre travail en vue de favoriser une profession équitable, diversifiée et inclusive qui reflète la société canadienne. L'an dernier, nous avons réalisé une recherche sur la représentation des Autochtones dans la main-d'œuvre en ingénierie. Nous nous appuierons cette année sur ce rapport pour effectuer d'autres recherches et analyses sur l'expérience des ingénieurs autochtones. Nous allons préparer un plan de participation des Autochtones fondé sur l'établissement de relations respectueuses avec des organismes et des ingénieurs autochtones. En 2022, nous chercherons également à obtenir la certification Relations progressistes avec les Autochtones du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone.

Amorce du travail sur la priorité stratégique 1.1 : Examiner et valider le but et la portée de l’agrément  

Notre travail aide les organismes de réglementation du génie à remplir leur mandat de protection du public. Une partie de ce travail consiste à soutenir la mise en œuvre pancanadienne d'exigences et de pratiques cohérentes. Dans le cadre de la priorité stratégique 1.1 : Examiner et valider le but et la portée de l'agrément, nous avons entrepris d'examiner en profondeur le processus d'agrément et de collaborer avec les organismes de réglementation et les parties prenantes pour déterminer les aspects à améliorer. En 2021, l'équipe de projet a préparé le terrain en recrutant des consultants et en mettant en place un comité directeur et divers groupes de travail. Cette année, nous produirons deux rapports qui éclaireront les travaux du projet : le premier portera sur les réalités actuelles et les possibilités futures de la formation en génie, et le second sera une analyse comparant le système canadien d’agrément des programmes de génie à d’autres systèmes d’agrément professionnel au Canada et à d’autres systèmes d’agrément en génie dans le monde.

Priorité stratégique 2.2 : Renforcer la confiance et la valeur du permis d’exercice

Les ingénieurs jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la vie de la population canadienne et d'autres personnes dans le monde, tout en ayant la responsabilité absolue de protéger le public. Pourtant, le public connaît mal la diversité des travaux effectués par les ingénieurs et l'impact qu'ils ont sur leur vie quotidienne. Grâce à une campagne de marketing public de grande visibilité, Ingénieurs Canada renforcera la confiance dans la profession et sensibilisera le public aux innombrables façons dont les ingénieurs font progresser la société. De plus, nous chercherons à comprendre les facteurs qui motivent les ingénieur.e.s, les étudiant.e.s en génie, les diplômé.e.s en génie et les ingénieur.e.s stagiaires à obtenir un permis d'exercice, et nous explorerons les moyens de soutenir ces personnes dans leur cheminement vers l'obtention d'un permis d'exercice.

Lancement de la priorité stratégique 1.2 : Renforcer la collaboration et l'harmonisation

La collaboration est un mode de vie à  Ingénieurs Canada et dans le cadre du nouveau plan, nous définirons les exigences des organismes de réglementation en matière d'harmonisation réglementaire. En 2022, nous élaborerons un énoncé de position sur ce sujet qui servira de base aux consultations avec les organismes de réglementation en 2023. Nous collaborerons avec le personnel de ces organismes pour mieux comprendre nos succès et nos échecs passés et étayer notre position. Le document de position, qui sera rédigé en collaboration avec un groupe de travail du conseil, comprendra un examen des travaux antérieurs dans ce domaine, une analyse de l'état actuel de l'harmonisation réglementaire et des options pour les travaux futurs à cet égard.