Il existe, au sein de la communauté du génie, un certain nombre de titres, de rôles et de responsabilités – dont certains sont réservés.

Au Canada, seules les personnes titulaires d'un permis d'exercice du génie délivré par un organisme de réglementation provincial ou territorial peuvent exercer le génie et se déclarer « ingénieurs ». L'utilisation exclusive de ce titre par des ingénieurs titulaires d'un permis contribue à assurer au public que seules des personnes qualifiées exercent la profession. Les organismes de réglementation, qui ont pour mandat de protéger le public, ont mis en place des politiques, des lois et des programmes qui visent à garantir que leurs membres respectent une éthique et des normes rigoureuses dans l'intérêt du public.

Les titres tels que ingénieur (ing.), Professional Engineer, Professional Licensee (engineering), P. Eng., P.L. Eng.), ou tout autre titre comprenant les termes ingénieur ou engineer ou une abréviation connexe ne peuvent être utilisés que par des personnes qui détiennent un permis d'exercice. Ingénieurs Canada définit l’exercice du génie dans le Guide public sur l’exercice de la profession d’ingénieur au Canada.

Les organismes de réglementation du génie prennent des mesures contre les individus qui se déclarent ingénieurs sans être titulaires d’un permis d’exercice. Cette application de la loi est un élément essentiel de la protection du public, car les ingénieurs titulaires d'un permis sont tenus d'assurer la sécurité du public dans l’exécution de leur travail. L'utilisation abusive du titre d'ingénieur est illégale et peut mettre en péril la sécurité du public, induire le public en erreur et affaiblir la grande confiance qu'il accorde à la profession. Le cas échéant, les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux ont le pouvoir juridique de prendre des mesures coercitives contre ceux qui utilisent le titre d'ingénieur de manière abusive.

En savoir plus sur l’utilisation du titre professionnel.