Engineers Canada logo

Réflexions d’une ingénieure stagiaire

2019.08.01

Anja Lanz

Le Programme d’ingénieur stagiaire offre aux diplômés en génie canadiens et formés à l’étranger un moyen efficace d’exécuter les étapes du processus menant à l’obtention du permis d’exercice. Bien qu'il ne soit exigé que dans certaines provinces, il fournit aux stagiaires des conseils sur la façon d’acquérir l’expérience de travail et les connaissances sur la déontologie qui sont nécessaires pour satisfaire aux exigences en matière de permis d’exercice.  

Anja Lanz, ingénieure stagiaire en Colombie-Britannique, nous a récemment fait part de ses réflexions sur la façon dont le programme est bénéfique pour son développement  professionnel et la prépare à obtenir son permis d’exercice. 

Quels avantages avez-vous tirés du Programme d’ingénieur stagiaire? 

Le programme m’a servi de tremplin et de porte d’entrée. Il m’a aussi permis de réseauter et de rencontrer d’autres membres de la profession. Mon association provinciale a mis sur pied d’excellentes initiatives pour les ingénieurs stagiaires et m’a permis d’en faire partie et de m’impliquer dans un rôle de leadership. Je n'insisterai jamais assez sur l'importance du Programme d’ingénieur stagiaire pour les nouveaux diplômés qui se préparent à devenir des ingénieurs. 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise en tant qu’ingénieure stagiaire? 

Ce que j’ai particulièrement retenu, c’est que tous les ingénieurs ont déjà été des stagiaires (ou l’équivalent). Même s’ils n’étaient pas officiellement inscrits au programme, ils ont tous eu besoin d’acquérir une expérience de travail pour devenir des ingénieurs. Ce constat m’incite à tirer des leçons et à suivre leur exemple. Les ingénieurs stagiaires ont une formidable occasion d’apprendre de ceux qui les ont précédés et de profiter de la mine de connaissances offerte par le programme. 

Que diriez-vous aux diplômés qui envisagent ce cheminement pour devenir ingénieurs? 

Je n’ai que des commentaires positifs à faire au sujet du programme. J’ai activement recruté de nombreux ingénieurs stagiaires pour les encourager à s’inscrire au programme, et j’ai servi de mentore à d’autres stagiaires qui n’étaient pas certains de vouloir poursuivre en génie. Les connaissances et la préparation pour devenir ingénieur sont d’une importance cruciale, et le Programme d’ingénieur stagiaire nous prépare bien. Évidemment, il faut vouloir apprendre et saisir cette occasion avec l’esprit ouvert. J’ai aussi vécu quelques revers professionnels, mais je me suis relevée et j’ai continué. En fin de compte, je crois fermement qu’un ingénieur qui a participé au Programme d’ingénieur stagiaire est mieux préparé et plus disposé à contribuer à la communauté du génie et à aider d’autres collègues dans leur cheminement parce qu’il a lui-même vécu cette expérience.