Les 2 et 3 novembre, Annette Bergeron, présidente d’Ingénieurs Canada, et Gerard McDonald, chef de la direction, se sont rendus à Baltimore pour assister aux réunions d’automne de la gouvernance de l’Accreditation Board for Engineering and Technology (ABET).

ABET  governance, accreditation

Les 2 et 3 novembre, Annette Bergeron, présidente d’Ingénieurs Canada, et Gerard McDonald, chef de la direction, se sont rendus à Baltimore pour assister aux réunions d’automne de la gouvernance de l’Accreditation Board for Engineering and Technology (ABET). Leur visite visait essentiellement à mieux comprendre les défis et les pratiques exemplaires de l’ABET en matière de gouvernance et d’agrément. Nos représentants étaient également sur les lieux pour renouveler notre entente de reconnaissance mutuelle avec l’ABET, qui a été actualisée pour tenir compte des changements de noms, de titres organisationnels et de dates.  

Compte tenu de sa taille et de sa complexité, l’ABET a dû organiser sa gouvernance de manière à pouvoir gérer efficacement de nombreux facteurs. À cette fin, l’organisme a adopté une nouvelle structure de gouvernance en 2015 : il a réduit la taille de son conseil d’administration, qui est passé de 60 à 13 membres et créé un second conseil de délégués pour travailler aux enjeux propres à chaque commission d’agrément. Annette Bergeron et Gerard McDonald ont remarqué plusieurs avantages substantiels de cet important remaniement :

  • Il a permis au conseil d’avoir une meilleure orientation stratégique.
  • Il a mis la responsabilité décisionnelle de certaines politiques et pratiques d’agrément plus directement entre les mains des sociétés et des personnes les mieux informées de ces questions.
  • Il a permis de mieux définir les connaissances, compétences et expériences requises pour les différents postes de leadership de l’ABET.
  • Il a rendu la prise de décisions plus agile et réceptive, particulièrement en ce qui concerne les relations externes et l’évolution de l’environnement stratégique.

Lors des réunions, les discussions ont porté en grande partie sur la question des relations et, en particulier, sur les possibilités d’élargir le mandat de l’ABET grâce à une portée plus exhaustive de l’agrément et à des activités de rayonnement mondiales liées à l’agrément, comme des protocoles d’entente, des ententes de reconnaissance mutuelle, de l’aide et de la formation, la reconnaissance des équivalences substantielles, et les programmes d’agrément de l’ABET à l’extérieur des États-Unis.

Annette Bergeron et Gerard McDonald ont aussi été invités à s’adresser au conseil et à répondre aux questions sur le Plan stratégique 2019-2021 d’Ingénieurs Canada et sur ses stratégies de diversité et d’inclusion. Pendant la réunion, les administrateurs de l’ABET ont exprimé des préoccupations quant à la façon d’agir de façon plus visible pour promouvoir la diversité et l’inclusion, et d’utiliser des normes harmonisées, dans une optique d’amélioration continue, pour faire avancer les objectifs de l’ABET à ce chapitre. 

Vendredi soir, nos représentants ont eu le plaisir d’assister au Gala de remise des prix de l’ABET qui célèbre les réalisations de certains des experts et membres les plus dévoués de l’organisme. Le gala était organisé de manière à encourager les interactions entre les invités au début et à la fin de la cérémonie de présentation.