Le Conseil canadien des doyens d’ingénierie et des sciences appliquées (CCDIA) a tenu sa réunion du printemps les 15 et 16 avril 2016, à l’Université McGill de Montréal.

Le Conseil canadien des doyens d’ingénierie et des sciences appliquées (CCDIA) a tenu sa réunion du printemps les 15 et 16 avril 2016, à l’Université McGill de Montréal. 

Jim Nicell, P.Eng., doyen d’ingénierie à l’Université McGill, a inauguré la rencontre en accueillant les participants dans le quartier historique du Mont-Royal de Montréal. Il a souligné les aspects uniques de la Faculté de génie de McGill et mentionné que l’université se prépare à célébrer son bicentenaire en 2021.  

Le chef de la direction d’Ingénieurs Canada, Kim Allen, MBA, FCAE, FEC, P.Eng., a fait le point sur des initiatives clés de l’organisme. Par exemple, il a traité de divers projets d’Ingénieurs Canada en matière de diversité, comme « 30 en 30 » et GÉNIales les filles 2016, ainsi que d’autres initiatives visant la pérennité de la profession. Il a parlé du partenariat d’Ingénieurs Canada avec la Fédération canadienne étudiante de génie et annoncé le lancement prochain du site Web EngScape (Ingénirama). Les participants ont eu un aperçu des caractéristiques de cette ressource en temps réel d’information sur le marché du travail.

Graham Reader, FEC, P.Eng., a fait le point sur les activités les plus récentes du Bureau d’agrément, notamment la Consultation sur la formation et l’agrément en génie menée par Ingénieurs Canada. Il a aussi fourni de l’information sur le premier Forum sur l’agrément qui se tiendra en juillet et encouragé les doyens à participer à cet événement. Au cours des deux journées de la réunion, M. Reader et Lynn Villeneuve, LL.B., chef de pratique, Agrément, ont répondu à plusieurs questions des participants portant sur l’agrément.

Les présentations suivantes étaient aussi à l’ordre du jour de la réunion :

  • Jean-François Proulx, ing., P.Eng., président de l’OIQ, a fait le point sur les leçons tirées du rapport de la Commission Charbonneau
  • Un représentant du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a décrit diverses modifications de politiques et de procédures
  • Alain Baudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada, a traité de la participation des ingénieurs à la recherche en santé
  • Présentation sur le projet EGAD (Engineering Graduate Attribute Development)
  • Les conseils provinciaux des doyens ont fait le point sur leurs récentes activités.

La prochaine réunion du CCDISA aura lieu du 24 au 26 novembre 2016 à Regina (SK).