Occupant son nouveau poste de chef de la direction par intérim d’Ingénieurs Canada depuis un mois, Stephanie Price, P.Eng., CAE, s’est lancée dans le feu de l’action en jetant les projecteurs sur le travail réalisé par l’organisme pour appuyer la profession.
Occupant son nouveau poste de chef de la direction par intérim d’Ingénieurs Canada depuis un mois, Stephanie Price, P.Eng., CAE, s’est lancée dans le feu de l’action en jetant les projecteurs sur le travail réalisé par l’organisme pour appuyer la profession.
« J’espère parvenir à axer nos efforts sur les points les plus bénéfiques pour la profession, a-t-elle déclaré. Je me sens honorée de la confiance placée en moi par le conseil et les organismes de réglementation et je suis enthousiasmée à la perspective d’améliorer l’organisation pour nous permettre de continuer à servir ces derniers. »
« Je vais concentrer mes efforts sur l’harmonisation entre nos activités et les leurs de façon à les soutenir et à enrichir le travail qu’ils font déjà. »
Stephanie Price connaît très bien l’organisme et la profession, puisqu’elle s’est jointe à Ingénieurs Canada en 2009 à titre de gestionnaire, Compétences professionnelles, pour occuper ensuite le poste de chef de pratique, Évaluations. Elle est devenue chef de la direction adjointe en octobre 2016, puis a été nommée chef des opérations et chef de la direction par intérim en février 2017. Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, elle avait passé 13 ans dans le secteur de la fabrication du ciment et celui de la consultation.
Forte de ce bagage, elle comprend très bien le rôle d’Ingénieurs Canada au sein de la communauté et ses priorités dans son nouveau poste, la première étant de mettre en lumière le travail accompli par Ingénieurs Canada.
« Je veux orienter Ingénieurs Canada de manière à accomplir les choses qui correspondent à ses capacités uniques, a-t-elle déclaré. Nous devrions concentrer nos efforts sur les domaines où nous pouvons offrir une plus grande valeur à la profession que tout autre intervenant. »
Elle veut aussi améliorer la fonction d’agrément d’Ingénieurs Canada, consolider le processus et regagner la confiance de toutes les parties prenantes.
Sa troisième priorité consiste à favoriser la réussite de la renégociation des programmes d’affinité d’Ingénieurs Canada, en veillant à ce que tous les participants en tirent avantage.
Tout en étant convaincue que ce sont là des objectifs réalistes, elle sait qu’elle rencontrera des obstacles, comme pour toute association nationale représentant des opinions multiples au sein de diverses zones de compétence.
« Dans tout le Canada, les opinions, pratiques et exigences liées à la profession d’ingénieur varient, dit-elle. Il s’agit de mettre tout le monde au diapason et de s’assurer que le travail effectué dans certains domaines, même s’il ne bénéficie pas à tout le monde, contribue à l’avancement de l’ensemble de la profession. »
Le personnel d’Ingénieurs Canada sera là pour l’épauler dans son travail sur ces priorités et ces défis.
« Je me réjouis de diriger la formidable équipe que nous avons à Ingénieurs Canada, affirme-t-elle. Chacun des membres du personnel est un expert dans son travail et en tire une grande fierté. »
« Je suis convaincue que le travail que nous entreprenons ensemble contribuera énormément à l’avancement de la profession d’ingénieur. »
Pour effectuer ce travail, il faudra améliorer la communication aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’Ingénieurs Canada — notamment avec le personnel, le conseil et les membres des comités, les organismes de réglementation et les organismes du même genre ainsi que les autres intervenants — en ce qui concerne le travail accompli par Ingénieurs Canada et les raisons pour lesquelles il le fait.
« Je veux améliorer nos communications, autant internes qu’externes, ajoute Stephanie Price. C’est une occasion de mieux nous faire connaître, individuellement comme organisme et collectivement comme profession. Je veux arriver à mieux transmettre ce message parce qu’au bout du compte, c’est ainsi que nous parviendrons à continuer de servir les organismes de réglementation du génie du mieux que nous pouvons. »