Le 17 octobre, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes a déposé son rapport intitulé L’apprentissage par l'expérience et la préparation au marché du travail à l’intention des jeunes Canadiens.

Le 17 octobre, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes a déposé son rapport intitulé L’apprentissage par l'expérience et la préparation au marché du travail à l’intention des jeunes Canadiens. Ingénieurs Canada et sa présidente Annette Bergeron ont été mentionnés directement dans la présentation des conclusions du rapport, étant donné qu’y figurent certaines des recommandations que nous avons formulées en juin.

  • Stages coopératifs postsecondaires en génie rémunérés :  le rapport formule une recommandation générale dans ce domaine, en élargissant l'approche à d'autres domaines.
  • Subventions salariales pour les stages coopératifs en génie de niveau postsecondaire : le rapport indique clairement que des subventions salariales devraient être accordées.
  • Programmes de préparation aux emplois en génie pour les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme en génie d’un programme postsecondaire agréé :  le soutien aux nouveaux arrivants est mentionné tout au long du rapport.

Le rapport comprend en tout 17 recommandations, dont sept reflètent le témoignage d’Ingénieurs Canada :?

  1. Qu’EDSC collabore avec Statistique Canada afin d’ajouter des questions supplémentaires à l’Enquête nationale auprès des diplômés et à l’Enquête sur la population active pour obtenir plus efficacement des données sur un large spectre d’occasions d’apprentissage par l’expérience et de leurs résultats, ainsi que sur l’incidence des stages rémunérés et non rémunérés.
  2. Qu’EDSC s’assure que Statistique Canada et le Conseil d'information sur le marché du travail fournissent à toutes les régions, par le moyen de plateformes interactives, une information sur le marché du travail à jour et standardisée qui :
    1. est accessible et accrocheuse pour les jeunes;
    2. présente en détail les compétences et les emplois en demande dans leurs communautés et les régions voisines;
    3. présente de façon claire l’information sur les métiers et programmes d’apprentissage; et
    4. expose en détail la formation, l’expérience, l’éducation, les compétences et les accréditations qui sont requises pour les différents emplois.
  3. Que le gouvernement soit encouragé à accroître les occasions d’apprentissage par l’expérience qui s’offrent aux Canadiens. Et qu’Emploi et Développement social Canada, en particulier, travaille avec tous les ministères à travers l’examen horizontal des compétences afin d’accroître et de continuer à soutenir les programmes d’apprentissage par l’expérience.
  4. Que la Commission de la fonction publique travaille au sein de tous les ministères et agences fédéraux en vue de prioriser l’embauche afin d’accroître les possibilités d’apprentissage par l’expérience pour les étudiants. Une attention particulière devrait être accordée à l’accroissement de ces possibilités pour les jeunes issus des populations vulnérables et les jeunes à risque.
  5. Qu’EDSC et Finances Canada analysent et envisagent des mesures financières incitatives faciles d’accès pour les employeurs, notamment les petites et moyennes entreprises, afin de les aider à former des apprentis, par exemple : des subventions salariales et un crédit d’impôt pour les investissements dans la formation.
  6. Qu’EDSC travaille de concert avec l’ensemble du gouvernement, les provinces et territoires et tous les employeurs canadiens afin d’empêcher les stages qui ne font pas l’objet d’une compensation au Canada. Une compensation peut être versée sous forme de rémunération ou de crédits de cours dans le cadre d’un établissement d’enseignement, mais l’expérience acquise à elle seule ne devrait pas être permise en guise de compensation.
  7. Qu’EDSC et Statistique Canada travaillent de concert afin de collecter et diffuser des données sur les dépenses des employeurs en formation des employés, en apprentissage par l’expérience, sur la rétention des employés et sur leur corrélation. EDSC devrait utiliser ces données pour éduquer les entreprises quant à la valeur de la formation en entreprise et fournir aux employés des niveaux adéquats de formation continue.

Ingénieurs Canada continuera de travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral pour faire valoir la nécessité de stages coopératifs rémunérés en génie et surveillera tout changement apporté à la Stratégie emploi jeunesse.