Ingénieurs Canada est fier d’annoncer que la Schulich School of Engineering de l’Université de Calgary appuie l’initiative 30 en 30 et se joint au groupe des champions. Notre championne la plus récente de l’Université de Calgary est Qiao Sun, P.Eng., doyenne associée, Diversité et équité, et doyenne associée, Enseignement et apprentissage, ainsi que membre de l’APEGA et professeure de génie mécanique. Mme Sun cherche tout particulièrement à favoriser la diversité en génie par la création et le maintien d’une culture accueillante et inclusive.

Les représentants de la Schulich School ont dit être heureux de faire partie des champions de l’objectif 30 en 30. Promouvoir la diversité en génie est l’un des trois principaux objectifs établis dans le plan quinquennal de l’école de génie, intitulé Energizing Engineering Leadership. Selon ce plan, l’école « vise une population d’étudiants et d’enseignants qui reflète la riche diversité de la société canadienne » et, en 2014, l’école a créé le poste de doyenne associée, Diversité et équité, actuellement occupé par Qiao Sun, pour témoigner de son engagement à réaliser cet objectif.

Cet appui table sur l’engagement de longue date de l’école à promouvoir la participation en génie des femmes et d’autres groupes sous-représentés. En 2001, la Schulich School a mis sur pied le programme primé Cybermentor, actuellement subventionné par le CRSNG et le gouvernement de l’Alberta, qui aide chaque année environ 200 filles de la 6e à la 12e année de la façon qui leur convient le mieux. En 2016, l’établissement a également reçu le Prix de distinction Knovo pour avoir fait progresser la diversité et l’équité, et en 2017, son programme de recrutement Discover Engineering a été finaliste pour le Prix de la diversité GEDC/Airbus.

Reconnaissant l’importance cruciale du renforcement des capacités pour appuyer l’avancement réel de la diversité et de l’inclusion, la Schulich School of Engineering a entrepris un large éventail d’initiatives, comme des programmes de formation à la diversité, le développement du leadership, le parrainage et la promotion de l’excellence au sein de groupes sous-représentés, les programmes d’études fondés sur la recherche, et le développement de pratiques d’enseignement inclusives. L’adhésion de la Schulich School à l’initiative 30 en 30 constitue un apport prometteur à la promotion de la diversité au sein de la profession d’ingénieur du Canada.