PDF

Voir le document complet

Inscriptions en génie et diplômes décernés - Tendances de 2013 à 2017

Mot du chef de la direction

Gerard McDonald ceo

Ingénieurs Canada est heureux de publier le rapport sur les inscriptions et les diplômes décernés, qui donne un portrait des tendances dans les études postsecondaires en génie au Canada pour cette année. Ce document renferme de l’information sur toutes les sessions universitaires pour les années civiles 2013 à 2017.

Selon les données des établissements postsecondaires canadiens, la croissance du nombre de diplômes de premier cycle décernés demeure forte, puisqu’elle s’établit à 23,3 % en génie en 2017 par rapport à 2013. Il est encourageant de constater que, dans chacune des disciplines du génie, on a observé une croissance du nombre de diplômes décernés en 2017 par rapport à 2013, et que les inscriptions aux cycles supérieurs dans la plupart des disciplines du génie ont aussi poursuivi leur croissance durant cette période.

C’est avec grand enthousiasme que nous pouvons signaler que la proportion d’étudiantes inscrites dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs en génie a atteint de nouveaux records, tout comme le nombre de diplômes de premier cycle décernés. En 2017, les femmes représentaient 21,8 % des étudiants de premier cycle, 25,7 % des diplômés de cycles supérieurs et 20,6 % des diplômés de premier cycle. Nous espérons que cette réussite servira d’élément de motivation envers la formation en génie et la profession d’ingénieur de manière à battre de nouveaux records dans les années à venir.

Les programmes de génie canadiens demeurent populaires auprès des étudiants étrangers. En 2017, le nombre total d’étudiants étrangers inscrits au premier cycle a atteint 13 474, soit 16,3  % de l’ensemble des inscriptions.

Pour la troisième année consécutive, Ingénieurs Canada a recueilli des données concernant les inscriptions d’étudiants autochtones et les diplômes décernés à ces derniers. Comme c’est le cas pour les femmes dans les programmes de génie, les Autochtones sont nettement sous-représentés, puisque 1,2 % environ des étudiants au premier cycle se déclarent Autochtones. C’est environ quatre fois moins que la proportion de 4,9 % des Canadiens qui se déclarent Autochtones (Statistique Canada, 2017).

Ingénieurs Canada va maintenir son suivi de ces données au cours des années à venir afin de déceler des tendances et de continuer à encourager les inscriptions et la réussite aux études postsecondaires en génie de manière à refléter la diversité canadienne.

Gerard McDonald, MBA, P.Eng.
Chef de la direction

Remerciements

Ingénieurs Canada remercie vivement les doyens et les doyens associés des facultés de génie et de sciences appliquées des établissements d’enseignement supérieur canadiens d’avoir fourni les données et les renseignements qui ont permis de produire ce document.

Image de couverture : Mikael Kristenson
Rapport rédigé par : Vinicius Rossi