Date d’affichage : le 16 mai 2024
Lieu : 55, rue Metcalfe, bureau 300 Ottawa (Ontario)
Type d’emploi : Permanent, à temps plein  
Date limite de dépôt de candidatures : le 6 juin 2024

À propos de nous

Ingénieurs Canada existe pour fournir du soutien et du leadership à l’échelle nationale au nom des organismes de réglementation du génie, afin de promouvoir et de maintenir les intérêts, l’honneur et l’intégrité de la profession d’ingénieur.

Ingénieurs Canada favorise un environnement de travail qui met au défi et responsabilise les employés, qui encourage l’apprentissage, l’esprit d’équipe et l’innovation, et qui reconnaît les réalisations. Les employés aspirent à une culture de haute performance qui allie collaboration et direction claire laissant une large place à l’autonomie.

Nous avons besoin de gens formidables, d’idées créatives, et d’une gestion efficace de nos ressources. Nous avons besoin de personnes déterminées qui peuvent exercer un leadership à tous les niveaux de l’organisation. Venez vous joindre à notre équipe!

À propos du poste

Le ou la gestionnaire des programmes nationaux, Services aux membres, dirige la supervision des programmes, la gouvernance financière, la présentation de rapports, la conformité et la planification stratégique des Programmes nationaux d’Ingénieurs Canada destinés aux organismes de réglementation provinciaux et territoriaux, ainsi qu’aux 300 000 ingénieurs et géoscientifiques de tout le pays. Le ou la gestionnaire des programmes nationaux offre des conseils et des recommandations d’expert à l’organisation concernant les changements complexes aux programmes, la création, l’élaboration, la négociation et la mise en œuvre des contrats et favorise une culture d’amélioration continue. Le ou la gestionnaire des programmes nationaux crée des relations de travail efficaces avec l’équipe, ses principales parties prenantes et comprend et interprète facilement les mesures et les résultats des programmes tout en entreprenant des recherches, la planification à long terme et l’analyse du marché en vue d’assurer la croissance et la durabilité du programme.

Principales responsabilités

  • Dirige les activités de l’équipe des Services aux membres, y compris la supervision des programmes, leur renouvellement, la conformité aux contrats, la gouvernance financière, le marketing et l’établissement de rapports pour un vaste portefeuille de programmes tels que la gestion des actifs, l’assurance vie et l’assurance maladie, l’assurance propriété et l’assurance contre les sinistres et la responsabilité professionnelle, ainsi que les rabais pour les membres.
  • Développe, livre et gère les programmes de services aux membres et les produits et services destinés aux organismes de réglementation membres, aux associations affiliées, aux ingénieurs, aux géoscientifiques et à leurs familles.
  • Collabore avec les parties prenantes à l’interne et à l’externe à l’élaboration de plans de marketing propres aux programmes ; supervise les activités de marketing et les surveille afin de s’assurer de leur conformité au Plan stratégique de la section et de l’organisation.
  • Offre son expertise, des conseils et des recommandations aux organismes de réglementation provinciaux et territoriaux et à Ingénieurs Canada concernant les programmes visant à protéger la responsabilité financière et celle des participants, par exemple, les assurances pour administrateurs et dirigeants, contre les erreurs et omissions, contre les crimes commerciaux, cyberassurance et l’assurance-responsabilité professionnelle des membres.
  • Établit et maintient des relations de travail efficaces avec les organismes de réglementation, les partenaires, les fournisseurs de services et les groupes professionnels afin d’assurer l’efficacité des activités des programmes et de renforcer la collaboration entre les parties prenantes.
  • Supervise et dirige les processus de demande d’informations, de demande de propositions, notamment les critères techniques et financiers, l’évaluation des soumissions reçues et la recommandation d’octroi de contrats.
  • Entreprend des recherches et une planification à long terme, et élabore des stratégies pour assurer le succès continu, la durabilité et la croissance des programmes nationaux.
  • Repère et surveille les nouveaux avantages et produits, ainsi que les améliorations des produits et services actuellement offerts sur le marché.
  • Gère les responsabilités d’Ingénieurs Canada définies dans les ententes et contrats visant les programmes, les produits et les services.
  • Fournit au besoin du leadership au personnel et du soutien aux comités associés d’Ingénieurs Canada.

Exigences en matière de formation et d’expérience

Études

  • Diplôme d’une université reconnue, avec spécialisation en commerce, en affaires, ou en économie, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.

Expérience

  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans l’élaboration et/ou la gestion de programmes et la gestion de programmes d’assurance vie et d’assurance maladie, d’assurance responsabilité d’entreprise et/ou d’assurance propriété et sinistres.  Une expérience combinée de programmes serait considérée comme un atout.
  • Minimum de trois (3) ans d’expérience dans la gestion et la direction d’une équipe et d’établissement de rapports.
  • Expérience dans l’établissement de rapports sur les indicateurs de rendement clé ; maîtrise de la rédaction et de la révision de rapports destinés aux parties prenantes externes.
  • Expérience de l’interprétation des données techniques et de rédaction de rapports sur les résultats des données.
  • Excellentes compétences en communication ; adaptabilité et style de leadership collaboratif avérés.
  • Expérience de travail avec diverses cultures et capacité avérée à asseoir sa crédibilité et à maintenir des relations de collaboration et de confiance avec des groupes internes et externes.
  • Solides capacités organisationnelles, compétences relationnelles et compétences en résolution de problèmes et en gestion du temps.
  • Grande capacité de collaboration, fortes compétences en communication orale et écrite et capacité à influencer les autres.

Souhaitable

Maîtrise de l’utilisation des principes, des pratiques et des outils de gestion de projet ; avoir fait ses preuves dans la livraison de projets à temps et dans les limites des budgets.

Maîtrise de l’utilisation de Microsoft Office 365 Business, SharePoint et Microsoft Teams.

Expérience dans la supervision du personnel, la planification du travail, et la création, l’élaboration et le contrôle de budgets.

Connaissance des avantages sociaux et des produits et des processus d’assurance.

Langues

La maîtrise de l’anglais est essentielle. La maîtrise du français constitue un atout.

Nos conditions de travail

Il s’agit d’un poste permanent à temps plein à notre siège social situé à Ottawa.

Le ou la titulaire doit travailler au bureau au moins trois (3) jours par semaine au cours des trois premiers mois et occasionnellement le soir et la fin de semaine. Le poste peut nécessiter à l’occasion des déplacements à l’intérieur du Canada.

Nos pratiques d’embauche

Nous nous sommes engagés à créer un environnement diversifié et sommes fiers d’être un employeur qui respecte l’égalité des chances. Tous les candidats et candidates qualifiés seront pris en considération, sans distinction de race, de couleur, de religion, de genre, d’identité ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, d’origine nationale, de handicap ou d’âge. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation spéciales, veuillez nous en aviser. Le cas échéant, des mesures d’adaptation seront disponibles tout au long du processus de sélection.

Nos avantages sociaux

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Figurant au nombre des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale depuis 2017, Ingénieurs Canada offre un généreux programme de rémunération et d’avantages sociaux.

  • Événements organisés par l’organisme
  • Horaire flexible
  • Assurance-maladie complémentaire
  • Soins dentaires
  • Soins de la vue
  • Programme d’aide aux employés
  • Assurance-vie
  • Assurance invalidité
  • Contribution de l’employeur au régime de pension
  • Développement professionnel

Comment présenter sa candidature

Veuillez soumettre une lettre de motivation et votre curriculum vitae en cliquant sur le bouton Soumettre sa candidature d’ici le 6 juin 2024. Si vous rencontrez des difficultés pour soumettre votre candidature en ligne, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : shobana.bhatnagar@ingenieurscanada.ca.

Soumettre sa candidature

Veuillez noter que les renseignements personnels recueillis dans le cadre de votre réponse à l’offre d’emploi seront utilisés pour traiter votre candidature à cet emploi. Si vous êtes le candidat retenu ou la candidate retenue, ces renseignements feront partie de votre dossier d’emploi à Ingénieurs Canada. Si votre candidature n’est pas retenue, vos renseignements seront conservés pendant six mois, puis détruits conformément à la politique de confidentialité d’Ingénieurs Canada. Pour consulter cette politique, cliquez ici. Ingénieurs Canada n’est pas responsable des frais liés aux curriculum vitae non sollicités provenant d’agences de recrutement.