Le mercredi 18 octobre, le Comité consultatif sur le système de gestion des données a tenu une réunion en personne pour faire part de ses conseils et commentaires sur les exigences du système à développer, ainsi que sur la demande de propositions (DP) qui sera distribuée en vue de la sélection d’un fournisseur partenaire. La réunion, qui s’est avérée fort productive, a permis de recueillir des commentaires cruciaux de la part des futurs utilisateurs du système, de même que d’affiner les exigences du  système et de clarifier les besoins selon les divers points de vue des utilisateurs. Les membres du Comité ont observé qu’il y a un réel avantage à ne pas simplement recréer les formulaires existants sur une plate-forme en ligne, mais à examiner de façon approfondie les données qui sont collectées, la façon dont elles le sont et par qui, et leurs relations avec les autres données. Après la réunion, le Comité a demandé d’étudier de près le modèle de données pour le système. Le Comité examinera également l’ébauche de la DP.
 
Le Comité consultatif a été mis sur pied pour fournir des conseils sur la sélection d’un système de gestion des données, système qui soutiendra l’agrément et prendra en charge la soumission des données sur les inscriptions et les diplômes décernés. Le Comité aidera à prioriser les exigences du système, fera des recommandations quant à l’approche à privilégier pour la mise en œuvre du système et les essais par les utilisateurs. Le Comité a été formé par Ingénieurs Canada, qui souhaite obtenir le point de vue des diverses parties prenantes qui interviennent de façon importante dans le processus d’agrément, notamment ceux qui entrent des données à l’aide du système actuel et qui  travaillent à l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés. Le Comité consultatif a également été mis sur pied pour refléter la diversité géographique et structurelle, notamment le système des Cégeps au Québec.

Le Comité consultatif se compose des personnes suivantes :

  •     Pemberton Cyrus, Université Dalhousie
  •     Nicholas Krouglicof, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
  •     Jake Kaupp, Université Queen’s
  •     Carol Jaeger, Université de la Colombie-Britannique
  •     Marc Landry, Université Laval
  •     Laurent Mydlarski, Université McGill
  •     Adam Rodrigues, Ingénieurs Canada

Au cours de la formation du Comité, Ingénieurs Canada s’est également attaché à constituer un groupe diversifié et de taille raisonnable.  Bien que nous disposions maintenant de ce comité, nous comptons toujours sur vos idées et vos commentaires, que vous pouvez continuer de nous soumettre à accreditation@engineerscanada.ca. Nous remercions ceux et celles qui ont exprimé de quelle façon ils aimeraient participer. Lorsque des occasions de contribuer au programme se présenteront, nous ne manquerons pas de vous en informer directement ou au moyen de ces mises à jour. S’il y a un rôle particulier auquel vous aimeriez participer, veuillez nous en aviser à l’adresse ci-mentionnée.