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Système de gestion des données

La sélection et la mise en œuvre d'un système de gestion des données amélioré permettront de s'assurer que la plate-forme technique de l’agrément et de l'enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés fonctionne de façon optimale. Les parties prenantes bénéficieront d'une réduction de la charge de travail administratif et d'un système qui peut s'adapter plus efficacement aux changements apportés aux normes d'agrément et à l'enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.

Avantages de ce système pour les divers groupes de parties prenantes : 

  • Les établissements d'enseignement supérieur (EES) et les bénévoles disposeront d'un moyen plus facile d'entrer des données et d'accomplir d'autres tâches.
  • Ingénieurs Canada disposera d'une capacité robuste, souple, évolutive et durable pour mener à bien l'agrément des programmes de génie dans les établissements d'enseignement supérieur.
  • Toutes les parties prenantes bénéficieront d'une diminution du risque opérationnel associé aux systèmes, bases de données et tableurs existants, ainsi que d'une réduction de la saisie de données en double.

Dernières nouvelles : Système de gestion des données


mars 2020

La préparation de l'enquête 2020 sur les inscriptions et les diplômes décernés est bien avancée, et nous continuons à collaborer avec Doyennes et doyens d’ingénierie Canada pour intégrer les améliorations à la lumière des commentaires que nous avons reçus après le dernier cycle d'enquête. Dernier rappel : Si vous ne nous avez pas encore envoyé les coordonnées des personnes responsables de la saisie des données de l'enquête, veuillez le faire par courriel à l'adresse suivante : accreditation@engineerscanada.ca.


février 2020

Il est temps de commencer à planifier l'enquête 2020 sur les inscriptions et les diplômes décernés (qui recueille les données  de 2019). Comme l'année dernière, nous utiliserons notre nouveau système de gestion des données, Tandem, pour collecter les données des établissements participants. Les établissements nous ont fait savoir que les échéances que nous avons utilisées en 2019 étaient préférables à celles des années précédentes. Voici donc les jalons préliminaires de l’enquête 2020 :


janvier 2020

D’ici la fin du mois, les doyens et doyennes recevront un courriel leur demandant de nous fournir les coordonnées de tous les utilisateurs qui accéderont à Tandem pour répondre à l'enquête 2020 sur les inscriptions et les diplômes décernés (enquête portant sur les données de 2019).  En fournissant ces coordonnées, vous vous assurez que les bonnes personnes de votre établissement recevront toutes les informations nécessaires sur l'enquête (c'est-à-dire les mises à jour, tout complément d'information, la date de début de l'enquête, etc.).


octobre 2019

Cet été, nous avons réalisé un sondage pour obtenir l’opinion des personnes qui ont utilisé le système Tandem pour répondre à l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés. Le sondage a été envoyé à plus de 60 personnes dans 42 établissements d’enseignement supérieur (EES) qui avaient utilisé Tandem cette année, et 33 d’entre elles ont répondu. En général, les réponses étaient positives. Nous avons aussi obtenu des commentaires fort utiles sur les améliorations souhaitées pour les prochaines versions du système.


septembre 2019

Nos rapports annuels sur les ressources seront livrés à temps, cet automne, aux établissements d’enseignement supérieur. Ces rapports constituent l’un des principaux produits de l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés : ils donnent aux EES un aperçu des programmes offerts dans leur région et à l’échelle nationale, ce qui facilite la planification et l’affectation des ressources.