Engineers Canada logo

Système de gestion des données

La sélection et la mise en œuvre d'un système de gestion des données amélioré permettront de s'assurer que la plate-forme technique de l’agrément et de l'enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés fonctionne de façon optimale. Les parties prenantes bénéficieront d'une réduction de la charge de travail administratif et d'un système qui peut s'adapter plus efficacement aux changements apportés aux normes d'agrément et à l'enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.

Avantages de ce système pour les divers groupes de parties prenantes : 

  • Les établissements d'enseignement supérieur (EES) et les bénévoles disposeront d'un moyen plus facile d'entrer des données et d'accomplir d'autres tâches.
  • Ingénieurs Canada disposera d'une capacité robuste, souple, évolutive et durable pour mener à bien l'agrément des programmes de génie dans les établissements d'enseignement supérieur.
  • Toutes les parties prenantes bénéficieront d'une diminution du risque opérationnel associé aux systèmes, bases de données et tableurs existants, ainsi que d'une réduction de la saisie de données en double.

Dernières nouvelles : Système de gestion des données


octobre 2019

Cet été, nous avons réalisé un sondage pour obtenir l’opinion des personnes qui ont utilisé le système Tandem pour répondre à l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés. Le sondage a été envoyé à plus de 60 personnes dans 42 établissements d’enseignement supérieur (EES) qui avaient utilisé Tandem cette année, et 33 d’entre elles ont répondu. En général, les réponses étaient positives. Nous avons aussi obtenu des commentaires fort utiles sur les améliorations souhaitées pour les prochaines versions du système.


septembre 2019

Nos rapports annuels sur les ressources seront livrés à temps, cet automne, aux établissements d’enseignement supérieur. Ces rapports constituent l’un des principaux produits de l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés : ils donnent aux EES un aperçu des programmes offerts dans leur région et à l’échelle nationale, ce qui facilite la planification et l’affectation des ressources.


septembre 2019

En août, lors de la réunion du comité consultatif du PAA, les membres ont confirmé que les calculs que nous avons définis pour la dorsale de Tandem satisferont aux normes d’agrément relatives à la quantification du contenu des programmes d’études. L’examen mené avec le comité a également mené à une clarification des besoins, à de nouvelles idées pour les sections d’aide du système, et à la confirmation que toutes les options de calcul reflétaient les normes d’agrément applicables.


septembre 2019

En septembre, nous avons poursuivi nos conversations de découverte avec Armature, qui visent à explorer la meilleure configuration possible pour le système Tandem afin qu’il réponde à nos besoins en matière d’agrément. Les éléments du système qui sont actuellement examinés comprennent la demande d’agrément, le questionnaire d’agrément et le processus de sélection et de composition des équipes de visiteurs.


août 2019

Le mardi 20 août, Ingénieurs Canada a animé une séance entre le Comité consultatif du système de gestion des données du PAA et Armature (notre fournisseur de systèmes de gestion des données). La séance avait pour objet de vérifier que la description faite par Armature des exigences d'Ingénieurs Canada en matière de calcul pour l’agrément reflétait bien les normes d’agrément et quantifiait avec exactitude le contenu d’un programme d'études en génie. Il s'agit d'une première étape importante dans la préparation de Tandem en vue de son utilisation pour le processus d'agrément.