Engineers Canada logo

Système de gestion des données

La sélection et la mise en œuvre d'un système de gestion des données amélioré permettront de s'assurer que la plate-forme technique de l’agrément et de l'enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés fonctionne de façon optimale. Les parties prenantes bénéficieront d'une réduction de la charge de travail administratif et d'un système qui peut s'adapter plus efficacement aux changements apportés aux normes d'agrément et à l'enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.

Avantages de ce système pour les divers groupes de parties prenantes : 

  • Les établissements d'enseignement supérieur (EES) et les bénévoles disposeront d'un moyen plus facile d'entrer des données et d'accomplir d'autres tâches.
  • Ingénieurs Canada disposera d'une capacité robuste, souple, évolutive et durable pour mener à bien l'agrément des programmes de génie dans les établissements d'enseignement supérieur.
  • Toutes les parties prenantes bénéficieront d'une diminution du risque opérationnel associé aux systèmes, bases de données et tableurs existants, ainsi que d'une réduction de la saisie de données en double.

Dernières nouvelles : Système de gestion des données


août 2019

Le mardi 20 août, Ingénieurs Canada a animé une séance entre le Comité consultatif du système de gestion des données du PAA et Armature (notre fournisseur de systèmes de gestion des données). La séance avait pour objet de vérifier que la description faite par Armature des exigences d'Ingénieurs Canada en matière de calcul pour l’agrément reflétait bien les normes d’agrément et quantifiait avec exactitude le contenu d’un programme d'études en génie. Il s'agit d'une première étape importante dans la préparation de Tandem en vue de son utilisation pour le processus d'agrément.


juin 2019

L’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés s'est terminée le 21 juin, marquant ainsi le plein succès du déploiement de Tandem, notre nouveau système de gestion des données. Nous remercions les établissements qui ont fourni leurs données cette année. L’enquête demeure un outil essentiel pour comprendre les tendances dans la formation en génie au Canada et la composition des effectifs étudiants des programmes offerts dans ce domaine.


mai 2019

Avec le lancement de Tandem, notre nouvel outil de collecte de données pour l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés, nous avons apporté plusieurs modifications aux processus et outils, ainsi qu’au contenu même de l’enquête. La liste suivante vous aidera à mieux comprendre ce qui a changé et ce qui reste pareil :


mai 2019

La collecte des données de l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés a commencé le 13 mai, et ce lancement a été particulièrement palpitant cette année parce qu’il marquait aussi le premier déploiement de Tandem, notre nouveau système de gestion des données. Pour préparer ce lancement, nous avons donné cinq séances de formation (deux en français et trois en anglais) à 78 participants.


avril 2019

Nous accueillons chaleureusement M. Alain Garnier, vice-doyen aux études, Faculté des sciences et de génie, Université Laval, qui s’est joint à notre comité consultatif ce mois-ci. Merci à Marc Landry, qui quitte le comité pour profiter d’une occasion de voyager à l’étranger. Bon voyage, Marc!