Le 18 février 2021

Les membres du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) félicitent les administrateurs, les enseignants, les étudiants et toutes les parties prenantes de la formation en génie au Canada pour leur travail acharné face à la situation difficile que nous avons tous vécue au cours de la dernière année. Les efforts pour s’adapter à la nouvelle réalité créée par la pandémie de COVID-19 ont été monumentaux, et la volonté collective de préserver la qualité de la formation en génie au Canada nous a donné une raison supplémentaire d'être fiers de notre système. S'appuyant sur les déclarations faites précédemment par le BCAPG concernant la COVID-19 (voir le site Web d'Ingénieurs Canada) et à la lumière d’une meilleure compréhension des répercussions à court, moyen et long terme de la pandémie mondiale sur l'agrément des programmes de génie, ce communiqué vise à fournir des informations supplémentaires concernant la position du BCAPG sur plusieurs aspects importants de son travail :

Plans pour le cycle de visites 2021-2022

Compte tenu de la nature fluctuante des restrictions en matière de santé publique imposées partout au pays, le BCAPG a décidé, lors de sa réunion du 6 février 2021, que le cycle d'agrément 2021-2022 se déroulerait virtuellement. Le BCAPG est convaincu que les visites d'agrément virtuelles maintiennent le même niveau de rigueur que les visites effectuées en personne. Pour prendre sa décision, le BCAPG a tenu compte du risque de planifier des visites en personne qui pourraient être annulées, de la disponibilité et de la souplesse du bassin de bénévoles, ainsi que des capacités en ressources des programmes, du BCAPG et de son secrétariat. Cette décision offre l’avantage de la certitude à toutes les personnes qui interviennent dans le processus des visites d'agrément. Le BCAPG actualisera le Guide pour l'évaluation virtuelle d'un programme de génie en s'appuyant sur les expériences des visites virtuelles menées au cours du cycle 2020-2021,et le mettra à la disposition des responsables programmes qui feront l’objet d’une visite en 2021-2022.    

Changements temporaires apportés aux programmes

Comme les établissements d’enseignement continuent de suivre les directives des autorités sanitaires de leur province ou territoire, le BCAPG reconnaît que l'enseignement en ligne, ou une forme hybride d'enseignement, pourrait se poursuivre dans l’avenir prévisible. Le BCAPG maintient que toutes les normes, quel que soit le mode de prestation d’un programme, doivent être respectées par les programmes agréés. La position du BCAPG demeure que tout changement mis en œuvre pour tenir compte des restrictions dues à la pandémie doit être considéré comme « temporaire ». Par conséquent, les responsables des programmes qui sont donnés en ligne pour respecter les directives de distanciation physique ne sont pas tenus de soumettre un avis de changement important au BCAPG. En revanche, si des changements permanents sont apportés à un programme une fois les restrictions levées, le BCAPG devra en être informé au moyen d’un avis de changement important.

Cette année, les enseignants en génie de partout au Canada trouvent d'innombrables solutions innovantes pour relever les défis de l'enseignement et de l'apprentissage. Pour le cycle de visites 2021-2022, le BCAPG demandera aux responsables des programmes de fournir un résumé général des changements temporaires mis en place pour assurer la prestation continue des programmes. Ces informations permettront de mieux contextualiser l'environnement dans lequel un programme continue d’être donné malgré les restrictions liées à la pandémie. Il s’agit, entre autres, des changements suivants :

  • Modifications des politiques relatives au passage d’une année à l’autre et à l’attribution du diplôme (p. ex. : mise en œuvre d’un système de notation de type réussite/échec)
  • Ajustement de la méthodologie de quantification du contenu des programmes (p. ex. : unités d’agrément, facteur K ou autre)
  • Modification des cours basés sur des projets pour les adapter à un cadre virtuel
  • Modalités de prestation des cours (p. ex. : quels cours sont passés au mode virtuel et quels cours sont offerts en classe)
  • Mode de réalisation des activités de laboratoire
  • Modification du processus des qualités requises des diplômés et de l’amélioration continue dans le cadre d’un programme.

Cette information sera communiquée par écrit aux équipes de visiteurs, sous forme d’addenda au questionnaire.

Pauses prolongées

De nombreux établissements d'enseignement supérieur ont choisi de prolonger leurs vacances d'hiver 2020 et il se peut qu’ils aient pris des dispositions pour prolonger la session d'une durée semblable afin de compenser ce congé. Comme indiqué dans la déclaration publiée par le BCAPG le 12 mars 2020, si une pause prolongée entraîne l’annulation de cours ou d’activités – ce qui sera considéré comme un événement « imprévu » – on ne demandera pas aux responsables des programmes de justifier auprès de la future équipe de visiteurs du BCAPG l'impact de ces annulations sur le calcul des unités d’agrément. Cette directive sera clairement communiquée à toutes les équipes de visiteurs pour les visites à venir.

Qualités requises des diplômés et amélioration continue

Le BCAPG reconnaît que la collecte des données sur les qualités requises des diplômés a pu être interrompue pendant la pandémie. Il fera donc preuve de souplesse en ce qui concerne la détermination, par les programmes, des données de « vue d’ensemble » de l’année pour les cycles de visites 2020-2021 et 2021-2022. De plus, les normes du BCAPG stipulent que les EES doivent produire régulièrement un ensemble de résultats d’évaluation, les résultats pour les 12 qualités requises devant être produits sur une période d’au plus six ans. Les sessions retenues pour la collecte de données ne doivent pas nécessairement être consécutives et peuvent être choisies parmi différentes années universitaires. Les programmes qui souhaitent obtenir l’agrément doivent s'assurer que leur carte du programme d’études montre avec exactitude la relation entre les activités d'apprentissage pour chacune des qualités requises et les sessions au cours desquelles ces activités ont lieu.

Le BCAPG continuera de discuter des impacts de la pandémie sur les données de vue d’ensemble des programmes qui feront l’objet d’une visite au cours des cycles futurs en reconnaissant a) que la collecte de données pour les sessions perturbées par la pandémie peut être difficile, et b) que les données recueillies pendant la pandémie pourraient présenter des anomalies.

Surveillance et communication continues

Le BCAPG continue de surveiller l’impact de la pandémie sur les EES, les organismes de réglementation et ses propres activités d’agrément. Le BCAPG prendra en considération les facteurs atténuants lors de l'évaluation des programmes actuellement touchés au cours des cycles d'agrément ultérieurs.

Le BCAPG demeure déterminé à ce que les programmes agréés offrent une formation en génie de la plus haute qualité et à privilégier des communications ouvertes et continues avec toutes les parties prenantes. Les EES, les organismes de réglementation et le public sont invités à consulter le site Web d'Ingénieurs Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur la réponse d'Ingénieurs Canada et du BCAPG face à cette situation unique. Les personnes qui ont des questions, des préoccupations ou des suggestions concernant tout aspect du processus d’agrément sont priées de contacter Mya Warken, gestionnaire, Agrément, et secrétaire du BCAPG (mya.warken@ingenieurscanada.ca).