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Inscriptions en génie et diplômes décernés - Tendances de 2012 à 2016

Mot de la chef de la direction

Stephanie Price interim ceo

Ingénieurs Canada est heureux de publier le rapport sur les inscriptions et les diplômes décernés, qui donne un portrait des tendances des études postsecondaires en génie au Canada pour cette année. Ce document renferme de l’information sur toutes les sessions universitaires pour les années civiles 2012 à 2016.

Selon les établissements postsecondaires canadiens, la croissance du nombre d’étudiants menant des études en génie demeure forte. Les inscriptions au premier cycle ont progressé de 21,3 % depuis 2012 et de 3 % depuis 2015 pour atteindre 84 406 étudiants en 2016. Il est encourageant de constater que, dans chacune des disciplines du génie, on a observé des nombres d’inscriptions au premier cycle plus élevés en 2016 qu’en 2012, et que les inscriptions aux cycles supérieurs poursuivent aussi leur croissance pour atteindre un total de 23 489 étudiants.

C’est avec grand enthousiasme que nous pouvons signaler que la proportion d’étudiantes inscrites dans les programmes de premier cycle et de maîtrise en génie a atteint de nouveaux records avec 20,7 % et 25,3 % du nombre total d’inscriptions, respectivement. Nous espérons que cette réussite servira d’élément de motivation envers la formation en génie et la profession d’ingénieur de manière à battre de nouveaux records dans les années à venir.

Les programmes de génie canadiens demeurent populaires auprès des étudiants étrangers. En 2016, le nombre total d’étudiants étrangers inscrits au premier cycle a atteint 13 662, soit 16,2  % de l’ensemble des inscriptions au premier cycle.

Pour la deuxième année consécutive, Ingénieurs Canada a recueilli des données concernant les inscriptions d’étudiants autochtones et les diplômes décernés à ces derniers. Comme c’est le cas pour les femmes dans les programmes de génie, les Autochtones sont nettement sous-représentés, puisque 1 % environ des étudiants au premier cycle se déclarent Autochtones. C’est nettement inférieur à la proportion de 4,9 % des Canadiens qui se déclarent Autochtones (Statistique Canada, 2017).

Ingénieurs Canada va maintenir son suivi de ces données au cours des années à venir afin de déceler des tendances et de continuer à encourager les inscriptions et la réussite aux études postsecondaires en génie de manière à refléter la diversité canadienne. 

Remerciements

Ingénieurs Canada remercie vivement les doyens et les doyens associés des facultés de génie et de sciences appliquées des établissements d’enseignement supérieur canadiens d’avoir fourni les données et les renseignements qui ont permis de produire ce document. Photo : Université d'Ottawa. Rapport préparé par Vinicius Rossi.

Introduction

Le Rapport sur les inscriptions en génie et les diplômes décernés est un examen annuel des programmes de génie de premier cycle et de cycles supérieurs offerts au Canada, qui permet d’évaluer les tendances du nombre d’étudiants inscrits à temps complet et à temps partiel et des diplômes décernés au cours d’une période de cinq ans. En 2016, 49 universités ont fourni des données sur les inscriptions, les programmes et les diplômes décernés.

Les résultats font ressortir les tendances des inscriptions par discipline et par établissement, ainsi que le nombre de diplômes de premier cycle et de cycles supérieurs décernés chaque année. Ces résultats révèlent des tendances propres aux disciplines, à la formation et au sexe, ainsi que le nombre de diplômés en génie prêts à entrer sur le marché du travail, la participation des étudiants étrangers à la formation en génie au Canada, et le nombre d’étudiants participant à des programmes coopératifs. Le rapport compare les tendances des inscriptions au premier cycle, à la maîtrise et au doctorat, ainsi que le nombre d’hommes et de femmes inscrits à des programmes de génie et obtenant leur diplôme. Pour la deuxième année, des données portant sur les inscriptions et la diplomation d’étudiants autochtones ont été recueillies et les résultats sont présentés dans ce rapport. Ingénieurs Canada prévoit poursuivre cette collecte de données dans les années à venir afin d’être en mesure de cerner les tendances qui se dessinent.

Les établissements d’enseignement supérieur fournissent leurs données à Ingénieurs Canada, qui les compile dans ce rapport. Les conclusions sont ensuite communiquées aux parties prenantes et au grand public. Ingénieurs Canada apprécie grandement la contribution de ces établissements d’enseignement supérieur.

 

Engineering Enrolment and Degrees Awarded 2016 facts