Pour pouvoir exercer le génie au Canada, vous devez être titulaire d’un permis d’exercice délivré par l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où vous voulez exercer. La formation en génie fait partie des cinq exigences auxquels il faut satisfaire pour obtenir un permis d’exercice. Pour déterminer si votre formation en génie répond aux exigences en matière de formation universitaire, communiquez avec l’organisme de réglementation du génie de la province où vous souhaitez travailler.
Ingénieurs Canada élabore et tient à jour des programmes d’examens qu’utilisent les organismes de réglementation comme guide pour évaluer les titres de compétence universitaires des candidats en vue de l’attribution de permis.
Les programmes d’examen représentent les connaissances universitaires qui, selon la détermination d’un expert, sont nécessaires pour exercer une discipline particulière du génie au Canada. Les programmes d’examens se divisent en trois catégories :
- Études de base : domaines essentiels des mathématiques et des sciences, communs à la plupart des disciplines;
- Études complémentaires : sujets relatifs à la sécurité, l’économie, la durabilité et la gestion de l’ingénierie, communs aux programmes agréés par le BCAPG;
- Études propres à la discipline : réparties en :
- Groupe A (domaines de connaissance de base)
- Groupe B (domaines de connaissance avancés choisis)
La liste suivante présente les programmes d'examens par discipline ainsi que les manuels connexes.
Dans le cas des programmes d'examens plus récents, les manuels sont indiqués à la suite de la description de chaque examen dans le document. Ce nouveau mode de présentation sera appliqué au fur et à mesure que les programmes seront révisés et mis à jour.