Date:

27 avril 2022

Location:

Virtual

Conférence 30 en 30 de 2022 : Séance 3 : mercredi 27 avril

group of people woman in forefront

De midi à 14 h (HNE) 

Table ronde des leaders de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) et atelier dirigé par Campfire Kinship

En 2021, nous avons demandé à notre réseau de championnes et champions 30 en 30 de nommer des championnes et champions de l'EDI dans les milieux de travail en génie. Quatre de ces leaders se joindront à nous pour discuter des défis, des victoires et des pratiques exemplaires en matière d’EDI qui changent la culture de leur milieu de travail.   

Vous pouvez également consulter cette page  pour obtenir des détails biographiques sur nos formidables leaders de l'EDI! 

Gayathri Shukla de Campfire Kinship animera une séance interactive sur le selfcare pour les championnes et champions – une occasion de réfléchir sur soi et d'apprendre comment gérer l'épuisement professionnel et prendre soin de soi quand on travaille au service des autres. 

Enregistrement

Table ronde des leaders de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI)

Modératrice : Claudia Gomez-Villeneuve

Claudia Villeneuve

Claudia Gomez-Villeneuve est ingénieure, professeure d'université, championne de l'EDI et toute nouvelle Fellow d'Ingénieurs Canada. Avant de se tourner vers le monde universitaire, elle a travaillé chez Enbridge, où elle a géré des projets d'oléoducs pendant plus de 15 ans. Le plus grand projet de pipeline qu'elle a dirigé était un parc de réservoirs pétroliers de 120 millions de dollars comprenant des réservoirs en acier, des pompes, des vannes, des compteurs, une infrastructure électrique et des installations connexes. Aujourd'hui, Claudia Gomez-Villeneuve travaille dans cinq universités différentes où elle enseigne le génie et la gestion de projet en anglais et en espagnol. En avril 2019, elle a remporté le prix Summit de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA), en tant que championne des femmes en génie et en géosciences, ex aequo avec le comité directeur 2018 de la Coalition canadienne des femmes en sciences, en génie et dans les domaines des technologies et des métiers (CCWESTT). Depuis 2017, elle est membre du conseil de l'APEGA, où elle été réélue par les membres à deux reprises. Elle est également fondatrice et présidente à deux reprises de Women in Engineering Summit Ltd. (WES), un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir l'initiative 30 en 30 d'Ingénieurs Canada en proposant des solutions pratiques pour que les femmes soient heureuses toute leur vie dans des emplois en génie et en géosciences. Claudia est née à Barranquilla, en Colombie, et vit actuellement à Edmonton, en Alberta, avec son mari et leurs trois enfants.  

Josh Workman

Josh Workman

Josh Workman (il) est ingénieur principal des transports et chef du bureau de Calgary de Stantec, situé sur le territoire traditionnel des nations du Traité n° 7. Son travail est axé sur la modernisation des systèmes de transport urbain, et ce, dans l’optique de mieux répondre aux besoins des personnes qui marchent, qui roulent et qui empruntent les transports en commun. Pour favoriser une mobilité équitable, il a travaillé avec des collectivités partout au Canada afin de planifier et de mettre en place des infrastructures pour le vélo, le déplacement à pied et le transport en commun. 

Josh, qui s’identifie comme queer, est fier d’avoir cofondé l’un des premiers groupes de ressources des employés LGBTIQ2+ de Stantec, en 2018. Depuis, Pride@Stantec Calgary a piloté des dizaines d’occasions d’apprentissage pour renforcer l’inclusion de collègues LGBTIQ2+. En vertu des initiatives d’engagement communautaire de Stantec, le groupe s’est également associé à la Skipping Stone Foundation. De plus, il a accueilli des clients pour échanger au sujet de pratiques exemplaires en matière d’inclusion de personnes LGBTIQ2+ par le biais d’un événement annuel (« Pride Mixer »). Josh soutient maintenant les activités de six différents groupes de ressources des employés au bureau de Stantec à Calgary. Il représente les opérations canadiennes de Stantec au comité de la fierté mondiale, qui a pour mandat de faire progresser l’inclusion des personnes LGBTIQ2+ dans l’ensemble de l’entreprise.
  
Josh est résolument déterminé à promouvoir le féminisme, l’antiracisme, la justice pour les personnes handicapées et la réconciliation avec les Autochtones et à s’engager dans la communauté du génie en tant qu’homme blanc cisgenre et valide. 

Mairim Neves  

Headshot Mairim Neves

Mairim est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique obtenu dans son pays d’origine, le Venezuela. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en génie au Venezuela et au Canada. Elle a notamment contribué à la conception et l’exécution de projets complexes dans les secteurs gazier et pétrolier et de la distribution par pipelines. Plus récemment, dans le cadre de ses fonctions chez Sherritt International, elle a travaillé dans le domaine de l’hydrométallurgie. Depuis 2015, Mairim participe activement au programme de mentorat de l’APEGA. Elle partage également sa passion du génie en faisant du bénévolat pour des organismes comme Centraide. Les ingénieurs qui doivent trouver un équilibre entre différents aspects pratiques lors d’un changement de carrière ou qui doivent surmonter des barrières linguistiques (comme elle l’a fait en arrivant au Canada), trouvent en elle un mentor pragmatique et particulièrement efficace. L’an dernier, Mairim a lancé un organisme à but non lucratif, Mujeres Omega Inc. (IG : @mujeresomega), qui propose des modèles aux femmes latino-américaines et des occasions de croissance personnelle, de réseautage et d’échanges réfléchis. De plus, Mairim s’investit dans la collectivité de bien des façons. Elle a par exemple présidé la campagne 2021 de Centraide chez Sherritt International. Elle participe continuellement au programme de mentorat de l’APEGA et siège à un groupe de ressources des employés (LeadHERS) axé sur la diversité et l’inclusion.  

Nicole Wilson  

Nicole Wilson

Boursière postdoctorale de la Faculté de génie de l'Université de l'Alberta, Nicole Wilson (elle) utilise la recherche sur le comportement humain pour améliorer l'efficacité des pratiques et des initiatives en matière d'équité, de diversité et d'inclusion. Elle a contribué à la création d'un groupe d'alliés pour l'équité des genres, à la mise en place de pratiques favorisant l’équité en matière d'embauche des professeurs et de suivi des résultats de ces pratiques, à la réalisation d'enquêtes sur le climat dans la population étudiante, ainsi qu'à l'étude des résultats des programmes de sensibilisation et des pratiques d'équité visant les élèves de la maternelle à la 12e année.  Le fait de travailler avec des étudiants, des professeurs et des membres du personnel formidables et passionnés pour créer des changements est ce qu’elle préfère. Auparavant, Nicole a travaillé dans le domaine de la formation et du développement en entreprise et de la gestion du changement, et a donné des cours universitaires en commerce, psychologie et leadership. Au début de sa carrière, elle occupé des postes dans les secteurs de la fabrication de produits pétroliers et du service à la clientèle, ce qui lui a inspiré sa passion pour le changement. Au cours de ses études de doctorat en ressources humaines et comportement organisationnel, Nicole a étudié le rôle du climat de travail dans l'incivilité, le harcèlement et la violence, ainsi que les effets de l’impolitesse des clients au sein des entreprises.   

Shohreh Roshani  

Shohreh Roshani

Élevée dans la religion bahá'íe (une religion minoritaire en Iran), Shohreh a perdu son père, son oncle et son cousin dans la première phase de la persécution religieuse (1979-1981) alors qu’elle était tout jeune et, des années plus tard, elle s'est vu refuser l'accès aux études universitaires. En 1994, elle a émigré au Canada en tant que donneuse de moelle osseuse pour sa sœur atteinte de leucémie. Shohreh a étudié en génie civil (option environnement) à l'Université de l’Alberta et est maintenant ingénieure et fière propriétaire de l’entreprise Ursa Environment Inc. Ses clients proviennent de divers milieux socio-économiques, culturels et linguistiques. Elle s’emploie à aider d'autres femmes à réussir professionnellement, surtout celles qui se heurtent à des obstacles supplémentaires. Pour cela, elle collabore notamment avec l’organisme WESTEM et a mis sur pied un programme de six semaines pour WESTEM. Ce programme, intitulé Breaking Down Barriers, vise à soutenir les femmes entrepreneures, en particulier les immigrantes et les femmes autochtones. Ce programme a accueilli 111 participantes de toutes les régions rurales du sud de l'Alberta au cours de la série de 12 ateliers. Pour Shohreh, le fait d’agir comme mentore auprès des femmes en ingénierie, dans d'autres domaines des STIM et en entrepreneuriat est d'une grande importance. Elle raconte son parcours et ses expériences en participant à des podcasts, des documentaires et des panels de discussion lors de conférences et en agissant comme conseillère en affaires auprès des clients de WESTEM  

Atelier dirigé par Campfire Kinship

Information et demandes

  • Installez-vous dans un espace privé et tranquille. Utilisez des casques d'écoute our Bluetooth si possible.
  • La séance est très interactive et comportera des salles de petits groupes. 
  • Si possible, prévoyez de rester pour toute la durée de l'atelier.
  • Étant donné que nous garderons la confidentialité, votre participation à l'atelier ne sera pas accessible au public.

Gayathri Shukla  

Gayathri Shukla

Gayathri Shukla est la fondatrice de Campfire Kinship, une entreprise sociale dont la mission est de favoriser l’émergence de cultures inclusives au moyen de solutions axées sur la narration. Gayathri est titulaire d’un diplôme en génie électrique de l’Université de Calgary et d’un MBA pour cadres de l’Université Queen. Elle a obtenu un certificat en « autobiographie dirigée », une méthode novatrice pour raconter sa vie. Elle agit comme coach et animatrice pour aider des gens à découvrir leurs forces authentiques tout en cultivant de l’empathie pour autrui. Gayathri compte plus de 17 ans d’expérience en génie et en leadership dans le secteur de l’énergie. Au début de sa carrière, elle a occupé des postes techniques sur le terrain. Elle a ensuite progressivement grimpé les échelons pour assumer des postes de direction, d’abord comme gestionnaire des services d’ingénierie responsable d’équipes internationales chargées de concevoir l’automatisation d’une nouvelle installation de 17 milliards de dollars. Elle est ensuite passée à la gestion de projet. Elle a été le fer de lance des programmes d’intégration du calendrier pour un démarrage sûr de cette installation. Elle a également présidé le groupe de ressources d’employés pour l’inclusion des femmes et la diversité de son service, et dirigé une équipe chargée d’offrir des programmes à plus de 150 membres. Avant de créer sa propre entreprise, Gayathri a dirigé des programmes de transformation numérique pour l’exploitation minière de Suncor et a tiré parti de la conception centrée sur l’humain pour introduire des innovations – un sujet qu’elle a étudié en profondeur dans sa thèse de MBA. Mère de deux enfants, Gayathri est également membre du conseil d’administration de la Calgary Immigrant Women’s Association.  

Conférenciers et conférencières

Kelly Reid

portrait of Kelley Reid

Kelly Reid siège actuellement au conseil d’Ingénieurs Canada et elle assume le rôle de « championne 30 en 30 » du conseil pour 2022. Elle a également siégé au conseil de Professional Engineers Ontario (PEO) à titre de vice-présidente et de conseillère générale. Kelly est ingénieure en titre et détient la certification CCMAP (Contract & Commercial Management Advanced Practitioner) de l’association World Commerce & Contracting. Comptant plus de vingt ans d’expérience en génie nucléaire, elle a travaillé pour Énergie atomique du Canada, Nuclear Safety Solutions (NSS) et Ontario Power Generation (OPG). Elle travaille actuellement à OPG dans le domaine de l'ingénierie et de la stratégie de la qualité. Ses principales fonctions s’articulent autour de la recherche et du développement, des risques liés à l'ingénierie nucléaire et de l'amélioration continue des performances dans l'ensemble de la division d’ingénierie (environ 1 200 employés). Avant cela, elle a apporté un soutien technique pour le projet de dépôt de déchets radioactifs à faible et moyenne activité dans des couches géologiques profondes, de même que collaboré à la gestion des contrats, à la remise à neuf de la centrale nucléaire de Darlington et à la sûreté nucléaire. En 2018, elle a présenté un résumé analytique sur la compétence en génie à la Conférence internationale sur la qualité, le leadership et la gestion dans l’industrie nucléaire. Elle a par ailleurs suivi le programme de la World Nuclear University à l’Université d’Oxford en 2009.  Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie chimique, option centrale électrique et nucléaire de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton.   

Gerard McDonald

Gerard McDonald

Chef de la direction d’Ingénieurs Canada, Gerard McDonald est titulaire d’un diplôme de premier cycle en génie civil de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, M. McDonald a occupé le poste de registrateur à Professional Engineers Ontario, après avoir passé plus de 30 ans dans la fonction publique fédérale, principalement dans le secteur des transports. Il a notamment été sous-ministre adjoint, Sécurité et Sûreté à Transports Canada, directeur exécutif du Bureau de la sécurité des transports du Canada, directeur général de la Sécurité maritime à Transports Canada, de même que directeur des Affaires réglementaires au Bureau du conseil privé.

Jeanette Southwood

Jeanette Southwood

Ingénieure, chef de file et lauréate de plusieurs prix, Mme Southwood est vice-présidente de la division Affaires générales et Partenariats stratégiques à Ingénieurs Canada. Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, Mme Southwood dirigeait le secteur canadien Urban Development & Infrastructure et les équipes Global Sustainable Cities d’une société d’experts-conseils d’envergure internationale. Elle a été la première femme noire à être nommée au poste de directrice principale au sein de cette société internationale. À Ingénieurs Canada, les travaux de l’équipe de professionnels qu’elle dirige sont axés sur l’équité, la diversité et l’inclusion; le rayonnement; les communications; les relations gouvernementales, les affaires publiques et les politiques publiques. Bénévole dévouée auprès de plusieurs organismes et conseils au fil des ans, Mme Southwood est Fellow d’Ingénieurs Canada et lauréate du prix Leading Women Building Communities Award de l'Ontario. Elle est également membre de l’Ordre de l’honneur de Professional Engineers Ontario et récipiendaire de la Médaille du souverain de la gouverneure générale. Elle détient aussi le titre de Fellow de l’Académie canadienne du génie, qu’elle a reçu pour sa contribution exemplaire à son domaine et à la collectivité. Elle a par ailleurs reçu un doctorat honorifique, la médaille d’excellence en génie dans le cadre du programme de prix Ontario Professional Engineers Awards, et le prix Clean50 du Canada pour ses travaux et son engagement en faveur du développement durable, du changement et de l’innovation au profit d’un monde meilleur. Elle a été intronisée au Engineering Hall of Distinction de l'Université de Toronto et a été deux fois lauréate du prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives, en plus d’être reconnue comme l’une des Femmes d’innovation.  

Cassandra Polyzou

cassandra

Cassandra travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la justice sociale et de l'engagement public dans le cadre de diverses campagnes et problématiques. À titre de Gestionnaire, Diversité, Équité et Inclusion à Ingénieurs Canada, elle dirige les travaux visant à accroître le nombre de femmes en génie et à améliorer l'accès des Autochtones au génie, ainsi que des dossiers portant sur un éventail d’enjeux liés à la diversité et l'inclusion dans la profession. Avant d'entrer à Ingénieurs Canada, Cassandra a travaillé pour l’organisme Environmental Defence dans le cadre de sa campagne Toxic Nation, où elle a contribué à faire interdire le bisphénol A dans les produits de consommation au Canada. Elle s'est attachée à créer des espaces de dialogue multilatéral et de collaboration créative pour soutenir des solutions communautaires à des problèmes complexes. Cassandra est titulaire d’une maîtrise en analyse culturelle et en théorie sociale sur les mobilisations féministes musulmanes transnationales de l'Université Wilfrid Laurier, ainsi que d’un baccalauréat en études de l'environnement et des ressources de l'Université de Waterloo. Sa formation et son travail bénévole dans le domaine de la défense des droits des LGBTQ2+, les campagnes environnementales et la lutte contre l'oppression continuent de motiver et d'orienter son travail en matière de diversité et d'inclusion. 

Kim Bouffard

Kim Bouffard

Kim Bouffard est gestionnaire, Rayonnement et Engagement, à Ingénieurs Canada. Elle travaille sur des stratégies et des programmes importants faisant la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et visant à sensibiliser les jeunes et les adolescents aux carrières en génie. Elle est chargée d’établir et de maintenir des relations stratégiques et de soutenir des initiatives qui favorisent la confiance du public et renforcent la valeur de la profession au sein de la société. Kim a une double spécialisation en psychologie et en histoire, en plus de détenir un baccalauréat en éducation de l’Université Nipissing. Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, Kim travaillait pour le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), où elle a occupé le poste d’ambassadrice régionale. Elle était chargée de l’exécution, à l’échelle régionale, des initiatives nationales de mobilisation des membres et des intervenants, de l’animation et de l’administration de groupes consultatifs et d’autres forums d’intervenants, ainsi que de l’orchestration d’initiatives de développement commercial, y compris l’élaboration de produits éducatifs, d’études de marché et de renseignements commerciaux, et d’événements. Kim compte plus de quinze ans d’expérience en direction de programmes nationaux d’éducation et de mobilisation communautaire dans le secteur public et à but non lucratif.