Date:

10 mai 2023

Location:

Virtuelle 

Conférence 30 en 30 de 2023: Séance virtuelle 2

Lignes directrices sur l’EDI

10 mai 2023 
de 12 h à 13 h 30 HE 

30x30 Session virtuelle 2 - Lignes directrices pour l'EDI

Joignez-vous à nos conférenciers et conférencières pour une discussion au sujet du Guide sur l’équité pour les femmes dans les milieux de travail produit par le Bureau canadien des conditions d’admission en génie (BCCAG). Les guides peuvent être des outils importants pour l’échange de principes et de pratiques. Ce panel vous permettra d’en apprendre davantage sur l’urgence et l’importance de centrer l’expérience vécue lors de la création de boîtes à outils (tels que les guides) pour les pratiques d’EDI, ainsi que sur les réalités des initiatives d’EDI « universelles ».

Conférenciers/conférencières 

Camille Hernández-Ramdwar, PhD

Photo de Camille Hernandez-Ramdwar

Camille Hernández-Ramdwar est une auteure, universitaire et consultante indépendante. Elle est professeure associée émérite à l’Université métropolitaine de Toronto où, pendant plus de 20 ans, elle s’est consacrée à l’enseignement, à l’écriture, à la recherche, à l’activisme contre le racisme et aux études caribéennes au Canada. Son expertise scientifique porte sur les identités diasporiques, de deuxième génération et multiraciales. Ses travaux universitaires ont paru dans International Encounters : Higher Education and the International Student Experience (Rowan and Little, 2019), Caribbean Healers and Healing Practices in Health and Mental Health (Routledge, 2013), et Searching for Equality: Inclusion and Equity in the Canadian Academy (University of Toronto Press, 2010). Son premier recueil de nouvelles, Suite as Sugar, sera publié le 25 avril par Rare Machines/Dundurn Press. Parmi les thèmes abordés dans ce recueil figurent la violence historique du colonialisme et la nécessité d’une guérison ancestrale. Mme Hernández-Ramdwar travaille actuellement à la rédaction d’un livre sur l’échec des initiatives de lutte contre le racisme dans les universités canadiennes. En plus de ses activités créatives et universitaires, elle est directrice et consultante principale de deux sociétés de conseil en matière de justice et de lutte contre le racisme : Ibu Ocantomi Inc. à Toronto et Dorado Equitability Consulting à Trinité-et-Tobago.

Eileen Sowunmi

Photo de Eileen Sowunmi

Eileen Sowunmi (she/her/elle) est une femme noire nigériane, diplômée en sociologie avec une mineure en santé mentale de l’Université de Lethbridge. Elle travaille au sein du secteur Appartenance et Engagement d’Ingénieurs Canada, en tant qu’associée, Rayonnement et Appartenance. À ce titre, elle collabore avec certains groupes de parties prenantes d’Ingénieurs Canada et travaille en étroite collaboration avec son équipe sur des initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Mme Sowunmi est membre de la Société canadienne de sociologie, où elle a participé à des travaux de rédaction pour la Revue canadienne de sociologie. Elle possède une expérience en recherche acquise dans le cadre de divers projets auxquels elle a participé pendant son parcours universitaire et par la suite, ainsi qu’une expérience du travail en collaboration avec des groupes de parties prenantes en vue de la mise en place de mesures de soutien pour les étudiants handicapés de niveau postsecondaire. Passionnée par la théorie sociale et la protection des intérêts de toutes les personnes marginalisées, Eileen Sowunmi s’efforce de s’engager dans des travaux qui contribueront à la réalisation de ces objectifs.

Marcie Cochrane, P.Eng., MBA

Photo de Marcie Cochrane

Marcie Cochrane (she/her/elle), est une chef de file du secteur du génie reconnue pour son expertise et son expérience en matière de gestion de projets, de recherche sur la diversité et l’inclusion, de planification stratégique et de leadership. En tant que spécialiste, Équité, Diversité et Inclusion, à Engineers and Geoscientists BC, elle soutient le plan d’action de l’organisme en matière d’EDI, en identifiant les actions stratégiques et en soutenant leur mise en œuvre. Le projet de recherche qu’elle a mené dans le cadre de sa maîtrise en administration des affaires (MBA), qui portait sur le maintien en poste des femmes dans le secteur du génie en Colombie-Britannique, de même que son expérience professionnelle de plus de 15 ans dans le domaine du génie, confèrent une base solide et une perspective unique à son travail d’intégration de l’EDI au génie. Marcie Cochrane a obtenu un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Victoria et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Royal Roads.

Parrainé par:

Canada Life Logo (French)