Mise à jour du 30 mars : La Société des Sept Gardiens ont reporté la date limite pour les manifestations d’intérêt jusqu’au 1 mai 2023.

La Société des Sept Gardiens souhaite commander la création de deux nouveaux poèmes, un dans chacune des langues officielles du Canada, qui seront utilisés dans le cadre du Rite d'engagement de l'ingénieur.

La Société des Sept Gardiens est responsable du Rite d’engagement de l’ingénieur, une cérémonie qui a débuté en 1925 et qui oriente les ingénieurs nouvellement qualifiés vers une prise de conscience de la profession et de sa signification sociale, et au cours de laquelle les diplômés en génie reçoivent leur anneau de fer.

« La Société des Sept Gardiens célébrera le 100e anniversaire du Rite d’engagement de l’ingénieur en 2025, indique Leonard Shara, gardien en chef de la société. Les appels visant la création de poèmes et de vidéos [historiques] visent à marquer cette étape. Les nouveaux poèmes seront utilisés lors de la cérémonie, tandis que les vidéos historiques seront utilisées lors de divers événements de célébration en 2025 et dans le futur. »

« Les nouveaux poèmes s'inscrivent dans le cadre de l'initiative de la Société visant à moderniser la cérémonie, ajoute M. Shara. On s’attend à ce qu'ils utilisent le langage d'aujourd'hui, incarnent les attentes et les normes sociales d’actualité et aident les candidats à comprendre leurs rôles et responsabilités professionnels. »

Le rite actuel a été élaboré par Rudyard Kipling, impérialiste notoire, et reprend trois de ses poèmes qui ont fait l'objet de critiques en raison de leur vision du monde dépassée et préjudiciable. M. Shara explique que les nouveaux poèmes sont destinés à être utilisés dans le rite, mais on ne sait pas encore s'ils remplaceront les poèmes de Kipling ou s'ils seront utilisés en plus des œuvres de Kipling. M. Shara précise que l'utilisation des poèmes de Kipling est une question qui fait actuellement l'objet d'un examen par le Comité de révision du rite de la Société, un processus qui se déroule parallèlement à cet appel à manifestation d’intérêt pour soumettre de nouveaux poèmes.

Ces dernières années, le Rite d'engagement de l'ingénieur a fait l'objet d'un examen de plus en plus critique en raison de son caractère secret et de l'inclusion de visions du monde préjudiciables, comme le colonialisme, le racisme et le sexisme. À l'été 2022, un groupe appelé Re-tool the Ring (Refondre le rite) a été formé et a rassemblé diverses parties prenantes – dont Ingénieurs Canada – qui demandent que des changements soient apportés au rite. Ce groupe reconnaît que l'anneau de fer est un symbole précieux pour de nombreux ingénieurs et que la cérémonie a été un rite de passage important pour les diplômé.e.s en génie. Cependant, ses membres soulignent que cette expérience positive et valorisante correspond de moins en moins à la réalité de bon nombre de diplômé.e.s en génie et ont demandé à la Société des Sept Gardiens de modifier le rite pour le rendre plus ouvert, plus transparent et plus moderne.

L'appel à manifestation d'intérêt précise que les nouveaux poèmes devraient être non genrés, rédigés dans un langage contemporain accessible et pertinent pour les participants d'aujourd'hui, et permettre aux candidats de tous genres, religions, ethnies, races, orientations sexuelles et capacités physiques de s’y reconnaître. Les nouveaux poèmes devraient aider les participants à comprendre leur engagement envers la société, les défis que représentent les relations avec les gens et leurs attentes, la fierté et la satisfaction d'être au service de la société tout en travaillant dans la profession passionnante qu’ils ont choisie, et les échecs potentiels et les conséquences d’une conduite qui manque de professionnalisme et d’intégrité.

Le processus de sélection comprend deux phases. Au cours de cette première phase, la Société sollicite des manifestations d'intérêt. Les personnes intéressées doivent soumettre une brève explication des raisons pour lesquelles elles sont intéressées par cette occasion, leur biographie et un résumé de leurs qualifications, ainsi que des échantillons de leurs poèmes originaux. Les candidats finalistes seront avisés qu'ils ont été choisis au plus tard le 30 septembre 2023, et les poèmes définitifs devront être soumis au plus tard le 31 mars 2024. La Société procédera à la sélection finale des poèmes avant le 30 septembre 2024, et Leonard Shara indique que son objectif est d'intégrer les nouveaux poèmes en 2024 ou 2025 au plus tard, à l'occasion du 100e anniversaire du Rite d’engagement de l’ingénieur.

Au début de 2022, la Société des Sept Gardiens a mis en place un comité de révision qui a été chargé d'étudier les changements à apporter au rite. « Le comité de révision a pour mandat d'élaborer un argumentaire formel en faveur du changement et des principes directeurs pour toute modification du rite, explique M. Shara. Ce dossier sera présenté aux membres de la Société avant l'élaboration de recommandations précises concernant les changements à apporter au rite. »

Pour plus d’information sur les nouveaux poèmes, voir l’Appel à manifestation d’intérêt. La Société sollicite également des propositions pour la création d’une vidéo historique.