Le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCPAG) est à la recherche de trois membres hors cadre qui contribueront aux travaux continus du BCAPG pour agréer les programmes de premier cycle en génie offerts au Canada. Il s’agit de postes bénévoles à l’échelle nationale qui comprennent d’importants déplacements pour assister à des réunions et participer à des visites d’agrément sur place dans des établissements d’enseignement supérieur partout au Canada. Les membres du BCAPG ne sont pas rémunérés.
Mandat :
Le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) agrée les programmes de premier cycle en génie offerts au Canada. L’agrément vise à identifier, à l’intention des organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie, les programmes de génie dont les diplômés possèdent la formation universitaire nécessaire à l’exercice de la profession d’ingénieur au Canada.
Le BCAPG fournit également des informations dont le conseil d’Ingénieurs Canada a besoin pour prendre des décisions sur des questions liées à la formation et à l’agrément en génie au Canada. Il est composé d’ingénieurs chevronnés provenant du milieu universitaire, du secteur public et de l’entreprise privée. Pour en savoir plus, consultez le mandat du BCAPG à la section 6.9 du Manuel des politiques du conseil.
Les membres du BCAPG sont appelés à se déplacer souvent. Ils doivent participer aux réunions du BCAPG en personne ainsi qu’à des visites d’agrément sur place dans des établissements d’enseignement supérieur partout au Canada. Les déplacements et les réunions sont prévus pendant les heures normales de travail ainsi que les fins de semaine. Par conséquent, seules les candidatures des membres ayant la flexibilité de voyager seront considérées. Les frais de déplacement sont couverts par Ingénieurs Canada.
Ingénieurs Canada s’est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusivité dans la profession d’ingénieur et tout doit être fait pour que la composition du BCAPG reflète la diversité des membres de la profession. Ingénieurs Canada s’est également engagé à soutenir l’accès des Autochtones à la profession d’ingénieur, ainsi que le recrutement, le maintien et le développement professionnel des femmes en génie.
Compétences et qualités recherchées :
Les candidat.e.s doivent satisfaire aux cinq exigences suivantes pour être pris en considération et doivent énoncer clairement comment ils satisfont aux exigences du poste :
- Être titulaire d’un permis d’exercice du génie au Canada.
- Avoir un intérêt marqué pour les processus de formation en génie et d’agrément.
- Posséder de l’expérience de travail dans le milieu de l’industrie ou le milieu universitaire.
- Posséder de l’expérience en matière de visites d’agrément du BCAPG.
- Pouvoir effectuer des visites d’agrément en français et en anglais. (de préférence)
Toutes les nominations initiales au BCAPG seront évaluées en fonction des compétences suivantes :
- Bon esprit d’équipe
- Fortes aptitudes à la communication (écoute, communication orale et écrite)
- Excellente compréhension du rôle de l’équipe de visiteurs dans le processus d’agrément
- Expérience du génie en milieu canadien
Durée du mandat :
Les membres du BCAPG sont nommés pour un mandat de trois ans par le conseil d’Ingénieurs Canada, selon les recommandations du Sous-comité des candidatures du BCAPG. Les nominations sont renouvelables pour au plus deux mandats consécutifs (pour un total de neuf ans).
Estimation du temps moyen à consacrer :
Ce poste nécessite un engagement important en temps :
- Les membres du BCAPG doivent assister à au moins deux réunions en personne et deux réunions virtuelles de plusieurs jours par année. La préparation de ces réunions peut nécessiter de six à huit heures de travail. Habituellement, les réunions en juin et en février se déroulent à Ottawa, et la réunion de septembre change de lieu et peut se dérouler n’importe où dans le pays.
- En plus des réunions, les membres doivent effectuer au moins une visite d’agrément par année. Il faut consacrer entre 75 et 100 heures pour chaque visite (y compris environ trois jours sur place).
- Les membres du BCAPG doivent participer à des équipes chargées d’évaluer les programmes pour lesquels on demande l’agrément, ce qui nécessite de trois à huit heures de travail au printemps, en été et/ou en automne.
- Les membres du BCAPG participent également à des groupes de travail pour contribuer au plan de travail annuel du BCAPG.
Avantages :
Ce poste offre une occasion unique d’échanger et de collaborer avec d’autres membres chevronnés de la profession d’ingénieur de tout le Canada. Les membres du BCAPG contribuent grandement à la profession en déterminant, à l’intention des organismes de réglementation du génie, les programmes de génie dont les diplômés possèdent la formation universitaire requise pour exercer la profession d’ingénieur au Canada.
Comment présenter sa candidature
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature au secrétariat du BCAPG, à l’attention de Johanne Lamarche, coordonnatrice de l’agrément, à Johanne.Lamarche@ingenieurscanada.ca. Les candidatures doivent être accompagnées d’une brève lettre de présentation et d’un curriculum vitae. Les candidat.e.s doivent indiquer clairement s’ils ou elles possèdent les compétences et les qualités énumérées ci-dessus.
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 15 janvier 2024.