Les 15, 16 et 17 janvier, le Laboratoire d’innovation en génie a tenu son 4e atelier dans le cadre du congrès ?changes d’Ingénieurs sans frontières, à Hamilton (Ont.).
Les 15, 16 et 17 janvier, le Laboratoire d’innovation en génie a tenu son 4e atelier dans le cadre du congrès ?changes d’Ingénieurs sans frontières, à Hamilton (Ont.).
L’atelier de trois jours a rassemblé 40 leaders et dirigeants (chefs de direction, vice-présidents, doyens et administrateurs) représentant 35 organismes de tous les secteurs de la profession, qui se sont attelés à trouver des moyens pour déployer le plein potentiel de la profession d’ingénieur dans l’intérêt de la société.
D’importants progrès ont été réalisés au cours de la première année d’existence du Laboratoire d’innovation, et cet atelier était une occasion de prendre encore plus d’élan. Michel Gelobter, auteur de l’ouvrage Lean Startups for Social Change: The Revolutionary Path to Big Impact, a cofacilité l’atelier et présenté l’approche du « démarrage allégé », qui catalyse des innovations sans précédent dans les petites start-ups et les grandes entreprises.
En utilisant l’approche du démarrage allégé et en l’appliquant au contexte social, plutôt qu’à celui des entreprises commerciales, les participants au Laboratoire d’innovation ont commencé à tester des idées et des stratégies visant à libérer le potentiel supérieur de la profession.
Plusieurs membres du Laboratoire d’innovation ont aussi dirigé des séances dans le cadre du volet L’ingénierie et la société du congrès, qui ont attiré de nombreux participants — étudiants comme cadres d’entreprises, ce qui leur a permis de tester directement certaines de leurs hypothèses.
Le Laboratoire d’innovation en génie, qui a été convoqué conjointement par Ingénieurs Canada et Ingénieurs sans frontières, a tenu son premier atelier en janvier 2015. Le Laboratoire est une plateforme de collaboration qui permet aux ingénieurs et aux entreprises d’ingénierie d’agir de concert pour résoudre les problèmes structurels qui empêchent la profession de déployer son plein potentiel.
Pour plus d’information sur le Laboratoire d’innovation, voir : https://www.engineerscanada.ca/fr/laboratoire-dinnovation