La semaine du 17 au 23 septembre a marqué la Semaine de l’égalité des sexes au Canada. Nous avons profité de l’occasion pour réaffirmer notre engagement à remédier à la culture de l’exclusion, qui empêche les femmes et les personnes de diverses identités de genre de participer pleinement à la profession d’ingénieur. C’était aussi l’occasion pour nous de réfléchir aux actions et engagements que nous pouvons prendre pour créer davantage de diversité, d’équité, d’inclusion et un sentiment d’appartenance dans nos écoles, dans nos milieux de travail et dans la profession d’ingénieur dans son ensemble.   

En mai, Ingénieurs Canada a tenu sa Conférence annuelle 30 en 30, une initiative ayant une incidence collective qui réunit des personnes dont les efforts visent à instaurer l’égalité des genres au sein de la profession d’ingénieur. Les trois séances virtuelles de la conférence ont donné lieu à des discussions essentielles pour parvenir à l’égalité – et à l’équité – des genres dans la profession. Dans le cadre de la Semaine de l’égalité des sexes, qui a eu lieu la semaine dernière, Ingénieurs Canada a diffusé les enregistrements de ces séances, qui offrent au public des renseignements et des outils importants que chacun peut utiliser dans son milieu de travail :

À la recherche d’expertise en matière d’EDI (équité, diversité et inclusion) 

Alors que nous nous efforçons d’atteindre une plus grande égalité – et équité – dans la profession d’ingénieur, nous avons besoin des conseils de praticiens pour nous aider à réparer les erreurs du passé et ouvrir la voie vers un avenir plus équitable. Les événements virtuels de la Conférence 30 en 30 ont commencé par une séance intitulée À la recherche d’expertise en matière d’EDI (équité, diversité et inclusion). Notre panel – composé de Nicole MacDonald, Jocelyn Peltier-Huntley et Yasemin Tanaçan-Blacklock – a expliqué pourquoi l’expertise en EDI est nécessaire pour appuyer le changement culturel dans la profession d’ingénieur, ce qu’il faut rechercher lors du recrutement d’un consultant ou d’une consultante en EDI, ce que les consultants et consultantes souhaitent que leurs clients sachent et comment établir des relations significatives avec les fournisseurs de services.     

 

La prévention de la violence en milieu de travail  

La violence fondée sur le genre est bien trop répandue dans les milieux de travail et les écoles, ce qui met directement en péril la sécurité physique et psychologique nécessaire pour créer un espace inclusif et équitable. Au cours de cette séance virtuelle, après une introduction par Jeannette Southwood, Kim Bouffard et Paulette Senior ont discuté de la prévention de la violence en milieu de travail : comment aller au-delà du cadre juridique pour mettre en place un milieu de travail qui lutte contre la violence et le harcèlement. Les sujets abordés comprenaient les mythes entourant la violence fondée sur le genre, les mesures à prendre pour éliminer la honte et le silence de la culture d’un milieu de travail, et les ressources que les survivants et survivantes peuvent utiliser pour évoluer dans des systèmes souvent inadéquats.  

 

Lignes directrices sur l’équité, la diversité et l’inclusion  

Les lignes directrices peuvent s’avérer un outil important pour mettre en œuvre l’égalité des genres et promouvoir des principes et des pratiques. Dans le cadre de la Semaine de l’égalité des sexes, la séance virtuelle, tirée de notre Conférence 30 en 30 du mois de mai, met en avant un sujet pertinent : les lignes directrices sur l’EDI. Nos expertes – Marcie Cochrane, Camille Hernández-Ramdwar et Eileen Sowunmi – ont discuté de l’urgence et de l’importance de mettre l’expérience au cœur des lignes directrices pour l’EDI, et de la réalité des initiatives d’EDI dites « universelles ». 

 

Alors que nous réfléchissons à notre responsabilité à tous de créer une plus grande égalité – et équité – des genres dans nos écoles d’ingénierie, nos milieux de travail et dans la profession en général, les ingénieurs, les employeurs d’ingénieurs et les champions et championnes de l’EDI sont invité.e.s à se joindre à nous lors de notre prochaine Conférence 30 en 30, qui se tiendra le 22 mai 2024 à Winnipeg, au Manitoba. Pour recevoir des informations sur la conférence et d’autres nouvelles sur l’EDI dans la profession d’ingénieur, abonnez-vous à notre Infolettre 30 en 30 ici