Ces articles ont été les plus consultés de la revue de presse en 2023. Ils contiennent des nouvelles sur la réglementation, la sécurité publique et les questions concernant l’équité et la diversité dans la profession d’ingénieur.
Appels à la modernisation de la cérémonie d’engagement de l’ingénieur : Les diplômé.e.s canadien.ne.s en génie sont fiers et fières de porter l’anneau de fer. Toutefois, en 2023, les appels à modifier la cérémonie de prise du jonc, connue sous le nom Rite d’engagement de l’ingénieur, se sont multipliés. Bien que la cérémonie ne soit pas ouverte au public, les ingénieur.e.s ont indiqué que certains des symboles et des lectures étaient de nature patriarcale et religieuse et qu’ils devaient être modernisés pour refléter les responsabilités et les valeurs contemporaines des ingénieur.e.s.
Utilisation du titre « ingénieur en logiciel » en Alberta : En septembre dernier, l’APEGA s’est adressé aux tribunaux pour lutter contre l’utilisation non autorisée du titre « ingénieur en logiciel » par les entreprises de technologie qui annoncent des postes d’« ingénieurs ». Toutefois, en novembre, le gouvernement de la province a introduit une loi prévoyant une exception dans l’Engineering and Geoscience Professions Act en ce qui concerne l’utilisation du titre « ingénieur en logiciel » par des personnes non titulaires d’un permis d’exercice. Ingénieurs Canada a réagi en envoyant une lettre à Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, pour lui faire part de ses préoccupations concernant le Projet de loi 7.
Discipline et application de la loi : Les articles sur la discipline et l’application de la loi ont été parmi les plus lus en 2023. Mentionnons à ce titre une amende de 200 000 $ pour la mauvaise installation d’une plateforme d’ascenseur, installation qui avait été effectuée sans l’approbation d’un ingénieur, des accusations d’usurpation du titre et du sceau d’ingénieur et le retrait de permis à des ingénieurs qui avaient agi à l’encontre de la sécurité publique.
Suppression de l’exigence d’expérience de travail au Canada : En mai, Professional Engineers Ontario a annoncé que l’organisme supprimerait l’exigence d’expérience de travail au Canada pour l’obtention du permis d’exercice afin de lever les obstacles auxquels font face les immigrants qualifiés. À la suite de cette décision, la Colombie-Britannique a introduit en octobre une loi visant à supprimer également l’exigence d’expérience de travail au Canada dans plusieurs professions réglementées, dont la profession d’ingénieur. Dans les deux cas, les changements visent à accélérer les délais dans lesquels les ingénieurs étrangers peuvent obtenir un permis d’exercice au Canada.
Luttes invisibles des femmes dans le domaine du génie : Des étudiantes de l’Université Concordia discutent des difficultés auxquelles elles font face en tant qu’ingénieures s’identifiant comme des femmes dans le domaine du génie. Microagressions, sexisme, inégalités - tant de moyens subtils qui empêchent les femmes de participer pleinement à la profession d’ingénieur sont détaillés dans l’article, démontrant certaines raisons pourquoi le pourcentage d’ingénieures s’identifiant comme des femmes demeure faible.